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Ecodrop lève 5 millions d'euros pour digitaliser la gestion des déchets du BTP

Levée de fonds Ecodrop est à l'origine d'une application web de gestion des déchets de chantier qui offre deux services aux artisans de la construction : le dépôt en déchèterie proche et la collecte de déchets sur chantier. Pour déployer plus largement son outil, qui est principalement utilisé en Ile-de-France, l'entreprise vient de lever 5 millions d'euros.
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Ecodrop lève 5 millions d'euros pour digitaliser la gestion des déchets du BTP
Ecodrop lève 5 millions d'euros pour digitaliser la gestion des déchets du BTP © Ecodrop

La start-up francilienne Ecodrop, spécialisée dans la gestion des déchets de chantier, vient d'annoncer une levée de fonds de 5 millions d'euros. Le tour de table a été mené par Turenne Groupe et Amundi accompagnés par les actionnaires historiques, Saint-Gobain et plusieurs business angels.

Grâce à ces nouveaux fonds, l'entreprise qui compte une vingtaine de salariés souhaite poursuivre le déploiement de sa plateforme sur le territoire national tout en l'améliorant.

Réduire les dépôts sauvages
Ecodrop a été créé en 2017 par Marie Combarieu, ancienne salarié de Saint-Gobain, pour faciliter la gestion des déchets des artisans du bâtiment grâce au digital dans le but de réduire les dépôts sauvages et d'accroitre la traçabilité de ces matériaux.

La start-up a bénéficié du programme d'entreprenariat de Saint-Gobain et a été doublement primée par l'Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME). Elle a également été labellisée "GreenTech Innovation" par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Mettre en relation des artisans et des déchèteries
La jeune pousse a développé une plateforme qui met en relation les 500 000 artisans du bâtiment avec un réseau de professionnels de la prise en charge des déchets, c'est-à-dire des transporteurs, des déchèteries spécialisées et des recycleurs. Ce corps de métier émet environ un quart des 40 millions de tonnes de déchets annuels du secteur du bâtiment, d'après les chiffres de l'ADEME

En pratique, l'application web permet à un artisan de trouver les déchetteries professionnelles les plus proches de son chantier et de comparer leurs tarifs ou de commander une collecte sur place. Une fois le lieu sélectionnée, le professionnel reçoit une demande de dépôt par email et par SMS pour s'y rendre. Sur son compte, il pourra accéder à son historique des dépôts.

90 000 tonnes de déchets traitées en 2020
La plateforme, qui a géré plus de 90 000 tonnes de déchets en 2020, est aujourd'hui utilisée par 3000 clients professionnels en Ile-de-France. Elle travaille avec une quarantaine de déchèteries partenaires, une quinzaine de filières de recyclage et 250 transporteurs. Point P est l'un de ses partenaires privilégiés.

Ecodrop affirme que son chiffre d'affaires a augmenté de 75 % entre 2019 et 2020. Et l'intérêt pour son application ne peut que croitre car la réglementation autour des dépôts sauvages de déchets s'intensifie. En effet, la loi "anti-gaspillage pour une économie circulaire" (AGEC) du 10 février 2020 a instauré un dispositif plus répressif contre ces pratiques. Ecodrop espère devenir un acteur clé dans cette transformation.

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