Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Economiser 15 % d’essence avec son smartphone

L’Institut français du pétrole va diffuser une application pour téléphone qui permet de réduire sa consommation de carburant en prodiguant des conseils de conduite en temps réel.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Economiser 15 % d’essence avec son smartphone
Economiser 15 % d’essence avec son smartphone © D.R.

Lors du festival d’innovation numérique Futur en Seine du 12 au 15 juin prochain, l’Institut français du pétrole - énergies nouvelles (Ifpen) va présenter sa toute première application mobile à destination des conducteurs. Baptisé Geco, l’application observe le trajet et calcule le mode de conduite à adopter pour atteindre un optimum énergétique et environnemental. Cela fait, l’application compare son résultat à la conduite réelle de l’automobiliste et lui attribue une note. Afin d’améliorer cette dernière, des conseils sont donnés en temps réel.

Vers la voiture connectée

Les chercheurs de l’Ifpen affirment que les conseils n’affectent ni la durée du trajet, ni la vitesse du véhicule mais favorise la souplesse de conduite. "Le coût est nul pour l’utilisateur et le gain peut aller jusqu’à 15% d’économie de carburant !", affirme dans un communiqué Alexandre Chasse, chercheur en automatique à Ifpen. L’Ifpen espère même que les utilisateurs pourront comparer leurs résultats en ligne et former ainsi une communauté d’éco-drivers.

"L’éco-conduite telle qu’elle est abordée aujourd’hui dans Geco n’est qu’un premier pas vers une automobile toujours plus intelligente et connectée", explique Philippe Moulin, responsable du projet. L’Ifpen voit en la voiture connectée la possibilité de diminuer les consommations des particuliers, mais aussi des flottes de voitures professionnelles. Au-delà de Geco, l’Institut s’implique fortement dans le projet du véhicule à deux litres aux cent kilomètres, voulu par l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Très tôt, il a travaillé sur les points à améliorer dans les automobiles pour atteindre cet objectif.

Ludovic Dupin

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale