Edenred entre au capital de la fintech Betterway pour 4 millions d’euros
La fintech française Betterway, spécialiste des pass mobilités en entreprise, a annoncé lever 4 millions d’euros auprès d’Edenred, leader des systèmes de paiement à usage spécifique.
La jeune entreprise française Betterway, qui propose aux entrepreneurs de participer financièrement à la mobilité de leurs salariés par le biais de cartes de paiement, s’était associé, en septembre dernier, au géant Edenred, le père des tickets restaurant.
La collaboration semble bien se passer puisque le partenariat commercial se traduit aujourd’hui par une entrée d’Edenred au capital de Betterway, à hauteur de 4 millions d’euros. L’idée, pour cette dernière, est d’étendre son offre, et surtout de s’internationaliser en profitant du portefeuille clients d’Edenred.
Des cartes de paiement dédiées à la mobilité
Fondée en 2019, Betterway est une fintech française qui développe des comptes à destination des salariés, dédiés à leur mobilité, sur le même modèle que les cartes restaurant pour l’alimentation.
Elle permet ainsi aux entreprises de participer financièrement aux déplacements de leurs collaborateurs en mettant à leur disposition des cartes de paiement physiques accompagnées d’une application, prenant en charge l’achat de billets de transports en commun, l’achat, la location ou la réparation de vélos ou de trottinettes, le covoiturage ou encore l’autopartage.
Le moyen de paiement, valable chez 8000 marchands de mobilité partout en France – magasins, réparateurs de vélos, opérateurs de transports en commun et de mobilité partagée, etc. – est déjà utilisé par les salariés du Groupe TF1, Back Market ou encore Bouygues Telecom.
Pousser les salariés à opter pour la mobilité douce
La start-up espère, en fond, pousser les salariés à opter pour des modes de transport plus doux. La solution propose aux entreprises d’y avoir recours dans le cadre du forfait mobilités durables, un dispositif créé en 2020 offrant aux employeurs la possibilité d’attribuer une indemnité aux employés qui privilégient les modes de transport plus propres que la voiture individuelle pour effectuer leurs trajets domicile-travail. Le forfait est exonéré d'impôt sur le revenu et de cotisations sociales jusqu’à 800 euros par an.
De son côté, le géant Edenred est le numéro 1 des Tickets Restaurant en France. L’entreprise compte 850 000 entreprises et collectivités clientes, ce qui représente 7 millions de salariés utilisateurs dans une quarantaine de pays. Mais l’entreprise propose plus globalement des solutions de paiement à usages spécifiques, dédiés à l’alimentation, mais aussi à la mobilité ou encore destinés à entretenir la motivation des salariés par le biais de cartes cadeaux, ou de plateformes d’engagement.
Internationalisation en vue
Pour Betterway, cette opération est d’abord l’occasion de s’appuyer sur les moyens commerciaux et marketing d’Edenred, ainsi que sur son portefeuille clients pour s’internationaliser.
Grâce à cette levée, Betterway dit également vouloir "étendre son domaine d’activités pour offrir aux employeurs la possibilité de prendre facilement en charge le coût des recharges électriques ou des pleins d’essence de leurs collaborateurs et (…) d’étendre son offre au marché des véhicules de société, en proposant des solutions de crédit mobilité permettant au salarié de disposer d’un budget alternatif à leur voiture de fonction".
Quant à Edenred, son directeur général Ilan Ouanounou justifie cet investissement ainsi : "Nous sommes convaincus que les enjeux de mobilités vont s’accroître considérablement à l’avenir, et en tant que leader des avantages aux salariés, nous nous devons de leur proposer, ainsi qu’aux employeurs, la palette de solutions la plus large possible."
SUR LE MÊME SUJET
Edenred entre au capital de la fintech Betterway pour 4 millions d’euros
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir