Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

EDF ouvre grand les portes de son "Med in Lab", son générateur d'idées

La délégation d’EDF Commerce Méditerranée dispose désormais à Marseille de son "générateur d’idées". Un "espace collectif et collaboratif" accessible aux salariés porteurs de projets innovants ainsi qu’aux écoles, universités, incubateurs et partenaires publics et privés.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

EDF ouvre grand les portes de son Med in Lab, son générateur d'idées
EDF a inauguré son "Med in Lab" à Marseille le 9 avril 2018 © Jean-Christophe Barla

Dans le "Med in Lab" d’EDF à Marseille, inauguré le 9 avril 2018, le "brain storming" est soumis à des règles d’intelligence collective (écoute, bienveillance, confiance, respect…) scrupuleusement détaillées sur une fiche pratique, mais il se veut "sans jugement et sans autocensure". Cet espace de 200 m2 de la délégation "Commerce Méditerranée" qui couvre le sud de la France depuis Rivesaltes en Occitanie jusqu’à la Côte d’Azur se présente comme "un accélérateur d’idées et de territoire", accessible à quelque 1 200 salariés.

Un accélérateur d'idées

"Nous l’avons conçu pour faciliter l’acculturation aux nouveaux modes de travail, fonctionner en mode projet, développer l’esprit d’entreprise, confie Isabelle Jalmain, chef de projet Transformation d’EDF Commerce Méditerranée. C’est un lieu d’inspiration collective, ouvert aux collaborations avec l’université, les écoles, les incubateurs, les start-ups, les collectivités…". Pour l’heure, il est le seul physiquement réalisé sur le ressort de la délégation, mais il n’impliquera pas, pour les collaborateurs qui voudraient y approfondir une idée ou un projet de solution, de s’y déplacer effectivement. "Tout est conçu, grâce aux technologies numériques installées, pour que les personnes puissent participer aux groupes à distance comme si elles étaient sur place" souligne Christophe Claparede (Systèmes d’Information d’EDF).

 

Solutions et nouveaux usages

Sur la paroi d’une des salles, des mots détaillent l’éventail des possibilités qu’offre ce nouveau lieu depuis la conceptualisation de l’idée, "concevoir, prototyper, tester", jusqu’à la mise en œuvre, "story telling, pilote, business model". Sa vocation se dévoile par une abondance d’anglicismes : "Design Thinking", "Open Innovation"… Les couleurs vives et printanières, les courbes des fauteuils, la possibilité d’écrire sur les murs, la modularité du mobilier semblent s’inspirer d’une aire de jeux d’une crèche pour enfants, mais ce sont bien des nouveaux services qui doivent émerger des réflexions qui se dérouleront en son sein.

"Med in Lab est un facilitateur, explique Jacques-Thierry Monti, délégué régional d’EDF en Provence-Alpes-Côte d’Azur et directeur d’EDF Commerce Méditerranée. Nous nous dotons en interne des moyens humains et des procédures pour accompagner et valider les projets les plus prometteurs jusqu’à leur réalisation, mais nous nous appuierons aussi sur des expertises extérieures. Nous sommes convaincus de pouvoir ainsi enrichir encore notre offre de solutions et répondre à de nouveaux usages, ceux que nous imaginons et ceux que nous suggèreront nos clients et partenaires."

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media