Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Edward Snowden estime que sa mission est accomplie

Dans une interview exclusive au Washington Post, Edward Snowden considère que son action a permis de lancer un débat salutaire sur la protection des données personnelles.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Edward Snowden estime que sa mission est accomplie
Edward Snowden estime que sa mission est accomplie © DR

C’est l’un des hommes de l’année. En mettant à jour les pratiques des agences de renseignement américaines, l’analyste de la NSA Edward Snowden a provoqué un scandale international. Six mois après son exil en Russie, le jeune homme a accordé une interview au Washington Post.

"j'ai déjà gagné"

"Pour moi, en terme de satisfaction personnelle, la mission est accomplie", juge-t-il . "J’ai déjà gagné. Dès que les journalistes ont pu commencer à enquêter, tout ce que j’ai essayé de faire a été validé. Parce que, rappelez-vous, je n’avais pas l’intention de changer la société. Je voulais que la société ait une chance de déterminer si elle voulait se changer elle-même. Je voulais que le public puisse avoir son mot à dire sur la façon dont il est gouverné".

L’analyste n’a pas voulu "détruire" la NSA , insiste-t-il, mais plutôt l’aider à s’améliorer en changeant ses méthodes. "D’une certaine façon, je travaille encore pour elle aujourd’hui, elle est la seule à ne pas s’en rendre compte", plaisante-t-il. Edward Snowden ne considère pas avoir trahi son pays ; il se dit tenu par un "serment d’allégeance, pas un engagement au secret. J'ai prêté serment à la Constitution américaine. Je ne l'ai pas trahie", conclut-il.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale