Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Electroménager : une seule appli pour les contrôler tous ! 

Le fabricant allemand BSH prépare une appli mobile capable de contrôler les appareils électromenagers connectés de toutes marques. Elle sera lancée au prochain salon IFA à Berlin pour les terminaux iOS, avant d’être étendue en 2015 à Android.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Electroménager : une seule appli pour les contrôler tous !
Electroménager : une seule appli pour les contrôler tous !  © Ridha Loukil

Une seule appli mobile pour contrôler tous les gros appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, four) dans la maison, indépendamment de leurs marques. Telle est l’innovation présentée par le fabricant allemand d’électroménager BSH (Bosch und Siemens Hausgerate) lors de la conférence de presse globale de l’IFA 2014 (le grand salon d’électronique grand public de Berlin, en Allemagne), qui s’est déroulée du 24 au 27 avril 2014 à Antalya, en Turquie.

Baptisée Home Connect, cette appli, encore au stade de mise au point au centre de R&D de BSH, à Munich, ne se limite pas aux quatre marques du groupe : Bosch, Siemens, Gaggenau et NEFF. " Elle fonctionne également sur les produits de toutes les autres marques, assure Claudia Häpp, responsable des projets de développement numérique chez BSH." Il n’existe pas aujourd’hui d’appli universelle dans ce domaine. Pour contrôler tous ses appareils électroménagers connectés, l’utilisateur est obligé de faire appel à autant d’applis que de marques dans sa maison.  Selon une étude réalisée par BSH, 90% des foyers disposent de gros appareils ménagers de plusieurs marques. Il n’existe pas encore de standard permettant à une appli d’une marque de communiquer avec les appareils d’autres marques.

En plus des fonctions de contrôle, Home Connect offre des services comme l’accès à de nouvelles recettes culinaires. A la maison, elle communique avec les appareils ménagers en Wi-Fi via la box internet. De l’extérieur, elle passe par un serveur chez BSH. " Le protocole de communication est aujourd’hui propriétaire, confie Claudia Häpp. Mais demain, il pourra s’adapter aux spécifications du futur standard. "

Home Connect sera lancée lors du prochain IFA, qui se tiendra du 5 au 10 septembre 2014, pour les mobiles sous iOS. L’extension aux mobiles sous Android est prévue pour 2015.

Ridha Loukil

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media