Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Electronique : cinq tendances à suivre au salon IFA de Berlin

Le salon de l'électronique grand public IFA ouvre ses portes le 4 septembre, pour ses journées professionnelles, et le 6 septembre pour le grand public. Les géants du secteur y débarquent avec de nombreuses nouveautés. En vedette cette année : les smartwatchs.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Electronique : cinq tendances à suivre au salon IFA de Berlin
Electronique : cinq tendances à suivre au salon IFA de Berlin © Sony

De 4 au 11 septembre, Berlin accueille la grand-messe annuelle de l'électronique grand public : l'IFA. 1600 fabricants détailleront leurs nouveautés dans les domaines de l'informatique, de l'équipement hi-fi et vidéo, des smartphones, de l'électroménager, de la domotique et des objets connectés. Zoom sur les tendances de cette édition 2013.

Le boom des smartwatchs

Le 4 septembre, la présentation en première mondiale de la Galaxy Gear, la montre connectée de Samsung, va lancer la bataille des smartwatchs, un marché en devenir. Jusqu'ici, seul Sony, parmi les géants du secteur, était présent sur ce créneau. Sa Smartwatch 2 sera d'ailleurs exposée à Berlin. Si Apple, qui boude ce type d'événements, ne répondra pas immédiatement à son rival coréen, on sait qu'une iWatch est en préparation et que Google fourbit ses armes. D'autres modèles seront dévoilés à l'occasion de cette semaine berlinoise – peut être la "smart G" de LG et les ripostes de Casio et Motorola. Les smartwatchs et plus largement la "wearable technologie" seront les vedettes de cette édition 2013.

Les photophones débarquent

Appareil photo + smartphone, une addition gagnante pour Sony ? La firme japonaise semble développer cette approche pour ses nouveaux produits. Selon les rumeurs, son nouveau téléphone haut de gamme, le Xperia Z-1, disposera d'un capteur photo de plus de 20 mégapixels. Sony devrait également sortir un objectif adaptable à n'importe quel téléphone. Nokia mise aussi sur le photophone avec le "Lumia 1020" et son capteur de … 21 millions de pixels.

Smartphones et phablets, la folie des grandeurs

Toujours plus grands, toujours plus puissants. Les smartphones, attaqués de toutes parts par les tablettes et les smartwatchs, jouent la surenchère, avec des écrans de plus en plus grands, de meilleure résolution, et des capteurs vidéo permettant d'enregistrer en 4K ou Ultra HD. Le Galaxy Note III de Samsung devrait illustrer cette tendance, avec un écran de 5,7 pouces en 1920x1080 full HD. Le HTC One Max, qui devrait compléter la gamme du constructeur chinois, ferait encore mieux avec un écran de 5,9 pouces également Full HD.

Tablettes, l'embouteillage ?

Le créneau des petites tablettes Android, déjà surchargé, va accueillir de nouveaux prétendants. LG devrait revenir sur ce marché avec le G Pad. Sony, Toshiba, Asus, Acer et Lenovo devraient dévoiler de nouveaux modèles, tandis que le français Archos fera son retour sur le marché de la tablette haut de gamme. Les chinois Huawei et Oppo devraient aussi se montrer.

Télévisions : OLED, 4K et Ultra HD

Les télévisions 3D, vedettes de l'édition 2012 de l'IFA, n'ont pas connu un grand succès auprès du grand public. Les fabricants reviennent à la charge avec de nouveaux produits, dans une gamme de prix (un peu) moins prohibitive. Samsung fera la démonstration de sa télévision Oled incurvée de 55 pouces, la "KN55s9C". LG, Sony et les autres vont aussi tenter d'éblouir les visiteurs avec leurs nouveaux écrans Oled, 4K et Ultra HD.

Sylvain Arnulf

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale