Elon Musk a un nouveau projet pour disrupter le transport : des flottes de bus autonomes

Interrogé lors d'une conférence en Norvège, le patron de Tesla et de SpaceX Elon Musk a avoué plancher en secret sur un nouveau projet de transport collectif autonome pour les centres urbains.

Partager
Elon Musk a un nouveau projet pour disrupter le transport : des flottes de bus autonomes

Elon Musk a peut être la solution pour désengorger les centres-villes des grandes métropoles. Mais il ne veut pas la partager pour l'instant. Le fondateur de Tesla et SpaceX et promoteur de l'Hyperloop a fait cette confidence lors d'une conférence en Norvège... tout en se refusant à trop en dire.

Une sorte de bus déposant le passager où il veut

L'homme d'affaires a laissé entendre que sa solution de véhicules autonomes pourrait se substituer aux transports publics existants. Ce ne seraient pas des flottes de Tesla en autopartage mais plutôt des véhicules plus proches de bus. "Nous avons l'idée d'un concept qui ne serait pas exactement un bus mais permettrait de réduire la congestion des centres-villes", a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par Bloomberg.

Ce projet serait évidemment bâti autour d'un nouveau type de véhicule autonome, a-t-il ajouté. Ce "nouveau type de voiture ou de véhicule" pourrait "emmener les passagers jusqu'à leur destination finale, et pas seulement vers un arrêt de bus." S'agirait-il d'un bus composé de plusieurs capsules capables de s'unir pour faire la majeure partie du trajet ensemble, mais de se séparer à l'arrivée pour déposer chaque passager à un point précis ? Possible.

Sur terre, dans l'air, sous terre ?

Elon Musk avait dit l'an dernier dans une série de tweets qu'il préfèrerait voir les transports du futur circuler sous terre plutôt que dans les airs. Son nouveau projet secret explore-t-il cette idée ? Ou le milliardaire s'amuse-t-il encore à ouvrir la boite aux fantasmes avec des déclarations mystérieuses? Une chose est sûre : il ne cesse de réfléchir aux nouveaux moyens de se déplacer dans un monde 100% connecté.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS