EM Lyon réinvente sa pédagogie pour faire de ses étudiants des Makers

L’école de commerce et de gestion EM Lyon s’appuie sur le digital et le cloud d'IBM pour transformer son fonctionnement et ses outils pédagogiques.

L’objectif est de mieux préparer les étudiants à devenir des Makers.

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EM Lyon réinvente sa pédagogie pour faire de ses étudiants des Makers
Dans un amphi de l'EM Lyon.

Early Makers. C’est le slogan d’EM Lyon Business School. En s’appuyant sur le digital, l’ambition de l’école de commerce et de gestion est de faire de ses étudiants des Makers précoces, créateurs de futurs Google ou Facebook. C’est le sens de la stratégie lancée par son directeur général Bernard Belletante dès son arrivée à la tête de l’institution en février 2014. La transformation numérique figure parmi les trois axes de son action aux cotés de l’internationalisation et de l’atteinte de l’excellence.

Préparation des cours en ligne

"Le digital s’impose comme un outil indispensable à la modernisation de la pédagogie, estime Aymeric Lebaron, le directeur financier. C’est aussi une nécessité pour accompagner l’école dans son développement à l’international et sur le chemin de l’excellence." La plateforme pédagogique digitale change la façon de transmettre le savoir. Les étudiants y trouvent des supports de cours, des études de cas interactives, des exercices, des quiz, des lectures pour le cours suivant, etc.

Ils peuvent y créer leur espace personnalisé, construire leur propre parcours d’apprentissage en ligne, tester leurs connaissances ou encore acquérir le savoir indispensable aux cours en présentiel. "Ce qu’ils apprenaient en cours dans le système classique, ils le font maintenant avant en ligne", note Aymeric Lebaron. L’école s’en sert aussi pour diffuser le manuel de l’étudiant, le règlement intérieur, le catalogue des cours, les foires aux questions et faire en sorte que les interrogations soulevées par les étudiants puissent profiter à l’ensemble de la communauté.

Une bibliothèque en ligne

Plus besoin de courir à la bibliothèque pour consulter un livre, une revue ou un rapport de recherche. Avec le Learning Hub, les étudiants peuvent le faire en ligne. Cette bibliothèque digitale leur propose toutes sortes de contenus et d’information utiles à la réalisation de leurs travaux scolaires: articles de presse, revues et livres au format e-book, publications de recherche des professeurs, études de marché, comptes financiers des entreprises, etc. Les interactions et les échanges de flux entre les étudiants et les professeurs sont gérés à travers l’interface Learning Management System, et le réseau social Connections fournit un espace de collaboration.

Cette transformation numérique est menée avec IBM dans le cadre d’un accord de partenariat de 5 ans conclu en 2015. Big Blue apporte son cloud d’infrastructure SoftLayer pour l’hébergement des plateformes digitales de l’école ainsi que ses outils d’analyse de données. D’autres partenaires sont impliqués comme Talend pour la préparation des flux de données ou Dimo Software pour l’intégration des logiciels d’analytique d’IBM.

EM Lyon compte 4100 étudiants en formation initiale et 5500 en formation continue sur cinq campus : Ecully (près de Lyon), Paris, Saint-Etienne, Shanghai (Chine) et Casablanca (Maroc). Elle affiche un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2015. Son projet de transformation numérique représente un investissement de 20 millions d’euros sur 5 ans.

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