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Emballage : La prochaine décennie sera numérique

L’impression numérique des emballages entre dans une phase adulte, selon les experts du domaine. L’industrie du packaging entame une mutation profonde vers le numérique.
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Emballage : La prochaine décennie sera numérique
Emballage : La prochaine décennie sera numérique © ToneJet

Ecologie, encombrement, rapidité, capacités, les effets de l’impression numérique vont se faire sentir. Elle va se développer dans les prochaines années et profondément transformer l’industrie de l’emballage. C’est ce qui en est ressorti d’un débat qui s’est tenu pendant la conférence Packaging Innovations show, le 28 février, entre des acteurs de l’impression d’emballage et des experts de l’industrie.

Le débat Big Print a tourné autour des avantages et des inconvénients de l’impression numérique. Pour les avantages ont été citées les possibilités de personnalisation, d’actions de promotion et la localisation de produits. Dans les inconvénients ont été évoqués les problèmes avec les couleurs Pantone (système de couleurs international pour l'identification des tons directs) et "l’agressivité" des encres numériques pour l’emballage alimentaire.

Une alternative économique et flexible

Le potentiel de l'impression numérique d'emballage n'est pas nouveau. Mais l'annonce de nouvelles presses numériques de formats plus larges qui seront lancées cette année, notamment par HP, a attiré l'attention des marques qui n'avaient pas vu précédemment l’intérêt pour leurs opérations.

Par rapport à l’impression traditionnelle, l’impression numérique des étiquettes et des emballages présente une alternative économique et flexible. La chaîne de traitement peut être finement contrôlée et les changements, petits ou grands, peuvent être facilement et rapidement effectués, et ce jusqu'à la dernière minute. Des possibilités qui éliminent virtuellement le danger de se retrouver avec une grande quantité d’emballages périmés.

Individualiser les produits

Pour le marketing, cette flexibilité permet d’envisager des opérations de promotion à la fois en ligne et sur les emballages et d’améliorer la relation client en proposant des emballages personnalisés. Par exemple, il devient possible d’intégrer des graphismes ou des photos proposés par le client sur les étiquettes ou les boites des produits.

Et l'adaptation du produit au client à l'aide des possibilités offertes par cette numérisation ne concernent pas que les produits de grande consommation, elle pourra aisément être étendue aux marchés de la restauration, de l'hotellerie ou encore aux compagnies aériennes. Du yaourt à la portion de gel douche individuelle, tout sera bientôt à votre nom.

Pierre Tran

 

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