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Emissive lève 2,9 millions d'euros pour proposer des expériences de réalité virtuelle aux musées

Levée de fonds La pépite parisienne Emissive, spécialisée dans la création de contenus en réalité virtuelle, lève 2,9 millions d'euros pour développer une offre tournée vers les musées et autre lieux culturels.
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Emissive lève 2,9 millions d'euros pour proposer des expériences de réalité virtuelle aux musées
Avec Kheops VR, Emissive propose une immersion dans l'Egypte ancienne. © Emissive

Emissive, spécialiste de la création d'expérience en réalité virtuelle et réalité augmentée, a annoncé mardi 3 novembre 2020 avoir levé 2,9 millions d'euros. Une levée de fonds menée auprès du fonds Tech & Touch, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), ArtNova et de la société taiwanaise HTC.

Proposer une offre à destination des musées
Cette levée de fonds est l'occasion pour la pépite de déployer une nouvelle offre à destination des musées et des institutions culturelles du monde entier. Une initiative qui pourrait séduire alors que la pandémie de Covid-19 continue de sévir et bloquer bon nombre de pays. Baptisée "Expéditions Immersives", cette offre a pour objectif de propulser les visiteurs "au cœur du patrimoine, d’une époque, d’une œuvre ou d’un monument", détaille Emissive. L'investissement d'HTC, fabricant de casques de réalité virtuelle et partenaire de longue date d'Emissive, est logique dans ce contexte.

Ces expéditions immersives sont spécifiquement conçues pour les musées et les institutions culturelles. A titre d'exemple, Emissive avait réalisé en 2017 une expérience saisissante qui reproduisait la grande pyramide de Khéops à l'aide des données de la mission ScanPyramids. Ces expériences "complètent les approches plus traditionnelles des lieux de culture et participent à la diffusion et l’adoption de nouvelles pratiques tant dans l’univers professionnel et touristique que dans le secteur des loisirs et du divertissement", explique Fabien Barati, CEO d’Emissive, dans un communiqué.

Fédérer 10 millions de visiteurs d’ici 2025
Pour la création de ces expériences, Emissive assure s'appuyer sur "des reconstitutions historiques fidèles et minutieuses, réalisées avec des experts dans le domaine de l’architecture, de l’archéologie ou de l’histoire". Revêtus d'un casque de réalité virtuelle, les utilisateurs peuvent se déplacer librement dans l'espace visité en compagnie de leurs proches. La PME parisienne ambitionne de fédérer près de 10 millions de visiteurs d’ici 2025 et se développer en Amérique, en Asie et au Moyen Orient.

Parmi les expériences phares du studio, on peut citer "ScanPyramids VR" mentionnée plus haut, mais aussi l'expérience collaborative "The Enemy" amenant à se questionner sur les conflits intergénérationnels ou encore "Mona Lisa : Beyond the Glass" qui a permis à de nombreux visiteurs de découvrir les secrets de la toile.

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