Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Emmanuel Macron favorable à une sortie du capital d’Orange

Emmanuel Macron se dit favorable à une cession d’une partie des 23% que l’Etat détient dans Orange. Besoin de cash oblige. On lui prêtait encore début avril, lors de l’échec du rachat de Bouygues Telecom, la volonté ferme de conserver au moins 20% du capital de l’opérateur historique.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Emmanuel Macron favorable à une sortie du capital d’Orange
Emmanuel Macron favorable à une sortie du capital d’Orange © Creative commons

Sortir du capital d’Orange dans un avenir proche. Pour Emmanuel Macron, l’idée "n’est pas illégitime". Auditionné au Sénat, le ministre de l’Economie s’est montré favorable à une cession d’une partie des 23 % détenus par l’Etat dans l’opérateur télécom (13 % détenus par l'agence des participations de l'Etat et 9,6 % par la Banque publique d'investissement), mais pas dans l’immédiat.


"Dès que les conditions de marché sont bonnes, il faut pouvoir céder", estime Emmanuel Macron, pour qui ce n’est pas encore le "meilleur moment " sur le marché. Le ministre de l’Economie donne un autre horizon : la fin du déploiement du plan fibre, pour lequel l’Etat entend peser en tant qu’actionnaires.

 

Emmanuel Macron défend "une rotation active" de ses participations publiques. Il a surtout besoin de cash. Les défis de l’Etat actionnaire sont importants. Cette année, il va devoir trouver plusieurs milliards d’euros pour éponger les déboires d’Areva et recapitaliser début 2017EDF. Dans le même temps, la baisse de la valorisation en Bourse de son portefeuille a réduit les marges de manoeuvre de l’Etat. [...]


Lire la suite sur L’Usine Nouvelle

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale