Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Emmanuel Macron promet 5 milliards d'euros en plus pour la recherche publique sur 10 ans

En visite à l'Institut Pasteur pour rencontrer des chercheurs, Emmanuel Macron a annoncé une augmentation de cinq milliards d'euros du budget pour la recherche publique sur 10 ans. La pandémie de Covid-19 a également motivé la création d'un fonds d'urgence de 50 millions d'euros pour multiplier les initiatives de lutte contre le virus.   
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Emmanuel Macron promet 5 milliards d'euros en plus pour la recherche publique sur 10 ans
Emmanuel Macron promet 5 milliards d'euros en plus pour la recherche publique sur 10 ans © Unsplash/ThisisEngineering RAEng

En visite à l'Institut Pasteur, le 19 mars 2020, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé une augmentation de cinq milliards d'euros du budget pour la recherche publique, étalée sur 10 ans. "La crise du Covid-19 nous rappelle le caractère vital de la recherche scientifique et la nécessité d'investir massivement sur le long terme", a-t-il tweeté quelques heures après avoir rencontré les chercheurs spécialisés dans les maladies infectieuses.

Création d'un fonds d'urgence
Egalement sur place, la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation Frédérique Vidal a annoncé la création d'un fonds d'urgence de 50 millions d'euros pour la recherche sur le Covid-19. Ce "fonds d'urgence supplémentaire" s'ajoute aux 8 millions récemment débloqués pour des projets multidisciplinaires en lien avec le virus.

Cet effort sur 10 ans se fera "dans le cadre de la loi de programmation pluriannuelle" sur la recherche en cours de préparation, a précisé l'Elysée. Ce nouvel investissement se traduira par "une nouvelle augmentation du budget de l’Agence nationale de la recherche, une revalorisation substantielle des carrières, la création de nouvelles chaires de professeurs juniors et une amélioration de l’efficacité de notre système de recherche".

Multiplication des appels à projets
La mise à contribution de la recherche dans la lutte contre la pandémie passe également par des appels à projets. Le 19 mars 2020, un appel à projets de 10 millions d'euros a été lancé par le ministère des Armées pour proposer des "solutions innovantes" qui pourraient être "directement mobilisables" contre le virus. Parmi les thèmes recherchés, figurent l'automatisation des tâches pour le prélèvement, le nettoyage des salles et du matériel, la capacité de production en masse de solution de décontamination et la détection du virus dans l'environnement. Le 6 mars 2020, l'Agence nationale de la recherche (ANR) a également lancé un appel à projets doté d'un "budget prévisionnel" de trois millions d'euros.

Ces annonces gouvernementales montrent la gravité de la situation sanitaire et le rôle indispensable de la recherche publique pour y faire face. Or une large majorité de chercheurs regrette le caractère tardif des mesures estimant que le financement de la recherche est depuis bien trop longtemps relégué au second plan.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media