En 2014, Bertrand Diard va confirmer le succès de la french touch dans le big data

Pour ce dixième et dernier volet de notre série sur les entrepreneurs français à suivre en 2014, L'Usine Digitale s'est intéressée à Bertrand Diard, patron de Talend, qui s'est imposé comme une référence dans le domaine des big data dans la Silicon Valley.

Partager
En 2014, Bertrand Diard va confirmer le succès de la french touch dans le big data

La France a un incroyable Talend. Cette jeune entreprise française, à tout juste huit ans, s'est déjà imposée comme une société qui compte dans le poumon de l'innovation technologique américain, la Silicon Valley. Spécialisée dans la collecte et l'analyse de grands volumes de données, "big data" dans le jargon, Talend a déjà facturé ses services à Google, Yahoo!, Walmart ou Orange. Déjà forte de 400 employés dans le monde, son chiffre d'affaires aurait doublé tous les ans sur les cinq dernières années. Une tendance qui devrait se confirmer puisque l'entreprise vient de boucler un tour de table de 29 millions d'euros, portant à près de 72 millions d'euros la somme levée depuis sa création.

Derrière ce succès se trouve Bertrand Diard, entrepreneur encore méconnu qui n'en est pourtant pas à son coup d'essai. En 1999, il fonde Semaphora, entreprise spécialisée dans l'animation 3D en temps réel, puis dans la première moitié des années 2000 prend la tête des ventes de la SSII Brainsoft avant de s'installer à direction d'une unité du groupe Neurones, où il rencontre son associé d'aujourd'hui, Fabrice Bonan. Bertrand Diard reste PDG de Talend jusqu'en avril 2013, moment où il cède sa place pour se focaliser sur la stratégie de l'entreprise. Il vit aujourd'hui en Californie, tout près de la filiale de Talend installée à Los Altos depuis les débuts.

Gabriel Siméon

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS