
Transformer les bureaux de tabac en guichets de banque. C'est l'idée qui trotte dans la tête de Ryad Boulanouar depuis quelques années et qu'il est aujourd'hui en passe de réaliser avec son associé Hugues le Bret. Nickel sera une banque "low-cost" (20 euros/an), limitée au services minimum (dépôts et retraits d'espèce, achats en magasins avec la carte, mais ni chéquier ni découvert) dont les bornes seront accessibles chez les buralistes agréés (plus de 200 pour le moment).
Un "projet secret" qu'Hugues le Bret, diplômé de l'ISG Paris et ex-patron de Boursorama, raconte dans un livre, No Bank (Les Arènes, octobre 2013). Il y est question de la rencontre, le 15 février 2011, de ce financier bien mis avec Ryad Boulanouar, le "technicien" à l'origine du concept.
Navigo, Moneo, puis Nickel
Electronicien de formation (il est diplomé de l'Insa), ce dernier a spécialement conçu une borne interactive censée faciliter l'utilisation du compte Nickel. Il n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a pris part à la conception du Pass navigo (la carte de transport des franciliens) et au porte-monnaie électronique Moneo.
Millionnaire à 37 ans après la revente d'un brevet du Moneypass, Ryad Boulanouar a investi 3,3 millions d'euros dans Nickel avec Hugues le Bret. Objectif : 100 000 comptes d'ici fin 2014. Lancement imminent.
Gabriel Siméon
Réagir