En 2014, Ryad Boulanouar et Hugues le Bret transformeront les bureaux de tabac en banques

Le cinquième volet de notre série sur les entrepreneurs français dont vous entendrez parler en 2014 vous présente Ryad Boulanouar et Hugues le Bret, fondateurs de Nickel, qui ouvriront cette année des guichets bancaires dans les bureaux de tabac.

Partager
 En 2014, Ryad Boulanouar et Hugues le Bret transformeront les bureaux de tabac en banques

Transformer les bureaux de tabac en guichets de banque. C'est l'idée qui trotte dans la tête de Ryad Boulanouar depuis quelques années et qu'il est aujourd'hui en passe de réaliser avec son associé Hugues le Bret. Nickel sera une banque "low-cost" (20 euros/an), limitée au services minimum (dépôts et retraits d'espèce, achats en magasins avec la carte, mais ni chéquier ni découvert) dont les bornes seront accessibles chez les buralistes agréés (plus de 200 pour le moment).

Un "projet secret" qu'Hugues le Bret, diplômé de l'ISG Paris et ex-patron de Boursorama, raconte dans un livre, No Bank (Les Arènes, octobre 2013). Il y est question de la rencontre, le 15 février 2011, de ce financier bien mis avec Ryad Boulanouar, le "technicien" à l'origine du concept.

Navigo, Moneo, puis Nickel

Electronicien de formation (il est diplomé de l'Insa), ce dernier a spécialement conçu une borne interactive censée faciliter l'utilisation du compte Nickel. Il n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a pris part à la conception du Pass navigo (la carte de transport des franciliens) et au porte-monnaie électronique Moneo.

Millionnaire à 37 ans après la revente d'un brevet du Moneypass, Ryad Boulanouar a investi 3,3 millions d'euros dans Nickel avec Hugues le Bret. Objectif : 100 000 comptes d'ici fin 2014. Lancement imminent.

Gabriel Siméon

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS