Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

En Allemagne, 5G et AR sont exploitées pour diffuser les statistiques des joueurs de foot en temps réel

Vidéo La ligue allemande de football professionnel, en partenariat avec l'opérateur Vodafone, a permis aux spectateurs de la rencontre Wolfsburg-Hoffenheim, le 23 septembre 2019, d’essayer une solution de réalité augmentée permettant de consulter les statistiques des joueurs en temps réel. Une première pour la discipline, rendue possible grâce au réseau 5G.
mis à jour le 25 septembre 2019 à 14H16
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

En Allemagne, 5G et AR sont exploitées pour diffuser les statistiques des joueurs de foot en temps réel
En Allemagne, 5G et AR sont exploitées pour diffuser les statistiques des joueurs de foot en temps réel © Vodafone

Et si le simple fait de braquer votre smartphone vers le terrain vous permettait d’obtenir toute une salve d’informations sur votre équipe préférée ? C’est l’expérience que mène la ligue allemande de football professionnel grâce à la réalité augmentée. Dans le tout premier stade équipé de la 5G du championnat de première division, la Volkswagen Arena de Wolfsburg, les supporters venus assister à la rencontre entre Wolfsburg et Hoffenheim ce lundi 23 septembre 2019 – qui s'est soldée par un match nul – ont pu prendre en main une application qui permet de consulter les statistiques des joueurs en temps réel. Une première.

 

LE DéPLOIEMENT DéMARRE TOUT JUSTE

Concrètement, en filmant la rencontre via la caméra de leur smartphone, les spectateurs pouvaient accéder aux fiches de chaque joueur en cliquant sur eux. Diverses données étaient alors présentées, telles que la vitesse du joueur, le nombre de passes réussies ou de kilomètres parcourus depuis le coup d’envoi. Cette technologie est le fruit de la start-up française immersiv.io.

 

"La DFL [Deutsche Fußball Liga,N.D.L.R.] porte résolument l’usage des nouvelles technologies dans le sport pour fournir des services complémentaires aux supporters présents dans les stades. Une infrastructure 5G puissante permet aux clubs et aux partenaires d’accéder à des conditions optimales", relevait le président de la ligue allemande de football, Christian Seifert, en juillet dernier. L'expérience de réalité augmentée pourrait être reconduite dans le cadre de la Bundesliga, à mesure que les stades bénéficieront du nouveau réseau mobile.

 

 

Selon la DFL, le déploiement de la 5G dans l’enceinte de la Volkswagen Arena de Wolfsburg a permis d’augmenter la capacité du réseau de Vodafone, son opérateur partenaire, de près de 60%.

 

Pour autant, l’Allemagne part de loin. Connu pour son réseau 4G pour le moins capricieux, le pays ne dispose pour l’heure que de 50 stations de base opérationnelles pour la 5G, selon le directeur de l’innovation et des services consommateurs de Vodafone. En marge du Mobile World Congress (MWC), l’opérateur espagnol Telefonica avait, lui, annoncé équiper le stade du FC Barcelone en 5G pour améliorer la retransmission des rencontres à la télévision. En France, de telles expérimentations n’ont pas encore eu lieu. Les fréquences devraient être attribuées aux opérateurs début 2020.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale