Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

En conflit avec Facebook, les deux fondateurs d'Instagram démissionnent

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Mike Krieger et Kevin Systrom, les deux co-fondateurs d’Instagram, ont annoncé lundi 24 septembre 2018 démissionner de la société qu’ils avaient fondée en 2010. En cause : des conflits avec la direction de Facebook, qui a racheté l'entreprise en 2012. 

En conflit avec Facebook, les deux fondateurs d'Instagram démissionnent
En juin, Instagram, très populaire auprès des jeunes, a annoncé avoir franchi la barre du milliard d'utilisateurs. © Pexels

Mike Krieger et Kevin Systrom, respectivement directeur technique et directeur général d’Instagram, ont annoncé lundi 24 septembre 2108 démissionner de la société qu’ils avaient bâtie en 2010, depuis rachetée par Facebook. "Mike et moi sommes reconnaissants pour les huit dernières années passées au sein d’Instagram et ces six ans chez Facebook (...). Nous sommes désormais prêts à entamer un nouveau chapitre", a déclaré Kevin Systrom dans un message publié sur le site d’Instagram.


"Bâtir de nouveaux projets demande de prendre du recul, de comprendre ce qui nous inspire et ce dont le monde à besoin", a-t-il encore ajouté sans donner d’explication sur ce double départ. Facebook, de son côté, n’a pas non plus commenté cette annonce, Mark Zuckerberg louant juste le talent de ses deux anciens cadres.

 

Des tensions autour de l'autonomie d'Instagram

Selon les médias américains, ces démissions seraient dues à des tensions avec la direction de Facebook. Ces derniers mois, les deux hommes seraient entrés en conflit avec les dirigeants à propos de l’autonomie d’Instagram, rapporte le Wall street journal mardi 25 septembre. Ils auraient exprimé leur désaccord concernant la stratégie de croissance du réseau social, impulsée par la direction. "Les dirigeants de Facebook, y compris Mark Zuckerberg, poussaient Instagram à élargir rapidement le nombre d'utilisateurs" de l'application, rapporte ainsi le média.


D’autres sources indiquent au journal américain que Facebook aurait appris que les deux fondateurs, frustrés de travailler dans une grande organisation, s’apprêtaient à quitter l’entreprise. Ce serait d’ailleurs par anticipation que l’ancien responsable de Facebook, Adam Mosseri, aurait été transféré vers Instagram pour exercer les fonctions de chef de produit, en début d’année. 

 

Un précédent chez Whatsapp

La démission de Kevin Systrom et Mike Krieger fait suite à celle des deux co-fondateurs de WhatsApp, l’application de messagerie instantanée elle aussi rachetée par Facebook. Jan Koum et Brian Acton avaient également quitté le groupe, respectivement en 2017 et 2018, suite à des désaccords avec la direction à propos de la monétisation de Whatsapp et la confidentialité des données.


Instagram est l’un des fleurons de Facebook. En juin 2018, le réseau social, fort de sa popularité auprès des jeunes, a annoncé avoir franchi la barre du milliard d'utilisateurs. Il devrait rapporter plus de huit milliards de revenus cette année, selon les chiffres du cabinet EMarketer.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale