
Le ciel est couvert pour le français Parrot. Le fabricant de drones souffre, comme d'autres, de l'hégémonie du chinois DJI sur le marché des drones grand public. Il a notamment enregistré des ventes décevantes (ratant ses objectifs de 15%) au quatrième trimestre 2016. En conséquence, il vient d'annoncer le 9 janvier sa décision de licencier 290 employés, soit un tiers des effectifs de sa division drones (qui compte 840 personnes). 150 postes seront touchés en France.
Recentrage sur le drone civil
Parrot va également se recentrer sur un secteur moins compétitif : celui des drones civils. Le marché des drones récréatifs pour le grand public aurait des marges trop faibles pour être encore profitable, une conséquence de la stratégie de DJI pour éliminer sa compétition. L'entreprise chinoise possède ses propres usines à Shenzhen et peut se permettre des marges très faibles, contrairement à ses concurrents.
Ces pratiques avaient déjà conduit l'entreprise américaine 3D Robotics à quitter le marché pour se concentrer sur le logiciel. Parrot n'abandonne pas le marché du drone grand public pour autant, mais se concentrera sur un nombre moins important de produits, qui offriront une plus grande rupture technologique.
Réagir