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[E-commerce] Etsy va supprimer 230 postes
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Vent de panique dans l'univers du "fait main" tricolore. Etsy, la place de marché américaine spécialisée dans les produits artisanaux, a annoncé, lundi 3 juillet, qu'elle allait fermer les plates-formes Alittlemarket.com (articles fait main) et Alittlemercerie.com (fournitures de Do It Yourself). Deux sites édités par la jeune pousse parisienne A Little Market, qui était passée sous pavillon américain en juin 2014.
Cette annonce intervient alors qu'Etsy traverse une importante zone de turbulences. Le 21 juin dernier, l'Américain a indiqué qu'il allait licencier 15% de ses effectifs. Des suppressions de postes qui s'ajoutent à une première vague de licenciements, dévoilée le 2 mai dernier. Au total, c'est donc 239 postes qui devraient être supprimés, soit 22% des effectifs globaux.
Les e-boutiques transférées sur Etsy.com
Les marchands présents sur les marketplaces Alittlemarket.com et Alittlemercerie.com ont été informés par un email, dont nous reproduisons les premières lignes :
"Chères créatrices, chers créateurs,
En 2014, nous avons rejoint le leader mondial du fait main Etsy.com, dans le but d’accélérer le développement du fait main en France mais aussi parce que nous partagions les mêmes valeurs et la même vision.
Le Groupe Etsy a récemment décidé de concentrer ses investissements sur sa plateforme principale Etsy.com afin d’être plus efficace tout en continuant à faire grandir le fait main en France.
Cela va donc se traduire par la fermeture des sites alittlemarket.com et alittlemercerie.com et par le transfert de vos boutiques sur la plateforme Etsy.com (si vous le souhaitez bien sûr).
La Fine Équipe va tout mettre en œuvre pour que le transfert de vos boutiques se passe dans les meilleures conditions. Puis, l’équipe d’Etsy France prendra le relais afin de vous aider à exploiter au mieux le potentiel de la plateforme".
Des conditions de ventes plus contraignantes
Une créatrice ayant contacté L'Usine Digitale raconte : "C'est la panique pour un grand nombre de personnes. Il y a des créatrices dont c'est l'unique gagne-pain, qui ont des milliers de ventes à leur actif et des centaines (voire milliers) d'articles à vendre. Le fait d'aller sur Etsy sera impossible pour elles car il faut payer pour chaque article mis en ligne (0,18 centimes par fiche produit, ndlr), alors que sur ALM (A Little Market, ndlr) c'était gratuit. Il n'y avait qu'une commission sur la vente".
Dans un billet de blog, les équipes d'A Little Market expliquent néanmoins qu'un outil sera mis à disposition de la communauté de créateurs pour leur permettre de transférer boutiques et produits sur la plate-forme Etsy.com. "Cet outil permettra de transférer gratuitement vos produits", précise le post. La communauté de créateurs devrait également bénéficier de mises en ligne gratuites de produits sur Etsy et de réductions pour utiliser des services d'Etsy, qui permettent de gagner en visibilité. Toutefois, le billet n'indique pas jusqu'à quand ces aides seront disponibles, ni si elles sont limitées à un certain volume.
Fermeture définitive prévue fin septembre
En revanche, le calendrier est, quant à lui, déjà bien établi : la fermeture des premières fonctionnalités (comme la création de nouvelles fiches produits ou le paiement en trois fois) ont d'ores et déjà été supprimées. La marque disparaîtra également des réseaux sociaux dès le 7 juillet, sauf la page Facebook qui ne sera supprimée que le 21 juillet prochain. Dès le 1er septembre, plus aucun achat ne sera possible sur le site et les applications mobiles. L'arrêt du service client A Little Market et la fermeture définitive du site sont, eux, programmés pour la fin du mois de septembre.
Pas de communication officielle, non plus, sur le sort des collaborateurs d'A Little Market, dont l'entité était restée indépendante de celle d'Etsy France. Interrogé sur ce point par L'Usine Digitale, le service presse d'A Little Market a expliqué : "Etsy n'a pas souhaité que nous communiquions auprès des journalistes, mais uniquement auprès de notre communauté. Nous n'avons pas le droit de communiquer quoi que ce soit". Les équipes d'A Little Market nous ont donc recommandé de nous adresser directement au service de presse d'Etsy, qui pour l'heure n'a pas encore répondu à nos sollicitations.
Une quarantaine de salariés vraisemblablement congédiés
Selon des informations que nous avons pu consulter, les plates-formes AlittleMarket.com et AlittleMercerie.com regroupaient 50 000 créateurs et 13 000 vendeurs. Les deux sites étaient animés par une quarantaine de salariés français, qui vraisemblablement seront congédiés.
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