Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

En finir avec le startup washing

Vidéo Stéphane Schultz est fondateur de 15marches, une agence de conseil en stratégie et innovation qui accompagne à la fois jeunes pousses et grands groupes. Pour les inspirer, il analyse les secrets des nouveaux géants du numérique qui changent les usages, modèles économiques, stratégies... Cette semaine, décryptage du start-up washing, où les excès de communication de l'open innovation.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

En finir avec le startup washing
En finir avec le startup washing © Topher McCulloch - Flickr - Creative Commons

À l’heure où l’on démonte les derniers stands du salon VivaTechnology, les commentaires vont bon train sur le succès ou non de ce méga-évènement centré autour des startups et des grands groupes. Combien de startups ? Combien de visiteurs ? Était-ce mieux ou moins bien que (feu) Le Web ? Plus innovant que le CES de Las Vegas ?

 

 

Après tout, peu importe. Les vrais sujets sont ailleurs. Aucun salon ni concours ne remplacera une vraie politique favorable à l’innovation. J’avais évoqué ce sujet en janvier dans un article au titre un rien provocateur : “Ras-le-bol des startups”. Comme le green washing à l’époque où chaque entreprise affichait un discours plus "vert" que les autres, le startup washing semblait surtout le moyen de cacher l’absence de réelle capacité et volonté d’innover. 25 000 vues plus tard, cet article m’a valu une invitation des organisateurs du Festival Web2day à Nantes à aller plus loin sur ce sujet. J’ai eu ainsi le loisir de réunir et animer un panel composé de :

 

 

Oussama Amar, co-fondateur de The Family, société d’investissement à Paris et Londres. Vous avez certainement déjà vu ou entendu parler de ses conférences “les Barbares Attaquent”, dans lesquelles il oppose les stratégies des sociétés technologiques et des grands groupes.

 

Gaël Musquet, hacker en résidence à La Fonderie Île-de-France et Président d’Open Street Map France, communauté qui rassemble 2,5 millions de contributeurs. Quand il n’est pas invité par Elon Musk à présenter sa voiture connectée, Gaël utilise ses savoir-faire en logiciels et matériels libres pour des causes publiques, associatives et humanitaires.

 

Taro Ugen, responsable du Hub à la BPI, Banque Publique d’Investissement. Dans ses activités, Taro a rencontré plus de 200 comités exécutifs de grands groupes dans les derniers 18 mois pour analyser leur politique d’innovation ouverte. Il est également l’auteur de “Ne me parlez plus d’open innovation”.

 

Je les ai interrogés sur ces 3 questions :

  • La communication actuelle sur les startups est-elle bénéfique ou au contraire néfaste à celles-ci ?
  • Startups et grands groupes peuvent-ils travailler ensemble et si oui, de quelle manière ?
  • Comment innover dans son entreprise et avec son écosystème ?

 

 

Le débat a été très riche et - vous le constaterez - sans aucune langue de bois.

Il est rare d’avoir autant de temps et de liberté pour parler de ces sujets. Merci encore aux organisateurs de Web2day pour leur confiance. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à écouter ces échanges que j’ai eu à les animer.

 

Stéphane Schultz, fondateur de 15marches, agence de conseil en stratégie et innovation.

Suivez-le sur Twitter @15marches

Les avis d'experts et points de vue sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent en rien la rédaction.

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale