Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

En images : A Cannes, sous le tapis rouge, un festival digital

Vidéo Photo Alors que s'ouvre le 68e Festival de Cannes plongeant diaspora du 7e Art , cinéphiles avertis ou simples curieux en quête du "selfie" avec Catherine Deneuve ou autre Natalie Portman, qui fera d'eux une star d'un instant sur les réseaux sociaux, débute un tout autre symposium. En marge des projections et des paillettes, le numérique fait son marché à Cannes. Start-up et entreprises plus établies arpentent la Croisette, innovations en poche, pour montrer de ce dont elles sont capables. Quand le digital rencontre le cinéma, de belles affaires se profilent.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

En images : A Cannes, sous le tapis rouge, un festival digital
En images : A Cannes, sous le tapis rouge, un festival digital © Flickr

Mercredi 13 mai au soir, la cérémonie d'ouverture du prestigieux Festival de Cannes donne le top départ de deux semaines exclusivement consacrées au cinéma. Durant cette quinzaine de glamour et showbusiness, en marge des projections, les tractations se multiplient entre les nombreuses entreprises venues, à Cannes, pour vendre leurs produits. Parmi elles, l'industrie numérique se montre de plus en plus présentes, tandis que des sociétés plus traditionnelles se parent de leurs plus beaux atours digitaux pour se renouveler. Notre sélection.

Le pavillon NEXT, le marché du film du Festival de Cannes, et ses membres "connectés"

Le marché du film du Festival de Cannes est une place presque aussi courue que le haut des marches du palais des festivals. Logé au sein du pavillon Next, il réunit cette année de nombreuses entreprises innovantes et start-up créatives. 

 

  • On y retrouve la start-up britannique Cues qui présente son application personnalisable pour noter les films, mesurer les audiences et échanger avec ses contacts. 

 

  • Le sud-coréen Innerspace VR transporte la réalité virtuelle à Cannes avec son logiciel studio. Innerspace VR s'appuie sur des acteurs majeurs de l'industrie du jeu et de la réalité virtuelle, et ambitionne de s'imposer dans le cinéma mondial.

 

Un festival dans le festival

Dimanche 17 mai, le Festival Tous Ecrans/Geneva International Film Festival présente un showcase de cinq projets digitaux suisses innovants au pavillon Next du Festival de Cannes. Une initiative destinée à valoriser et promouvoir la culture audiovisuelle numérique suisse au sein "du plus prestigieux rendez-vous de l'audiovisuel mondial".

 

Créer l'évènement

Cannes ne serait pas Cannes sans ses soirées et autres animations qui sont autant l'occasion de voir que d'être vu. C'est sur ce créneau que le Français Technicolor, largement établi dans le secteur des vidéos et images numériques destinées aux professionnels des médias, a misé sur Creative Spirit, spécialiste de l'événementiel, pour organiser le premier lounge interactif de Cannes. Technicolor espère ainsi montrer ses dernières innovations dans une ambiance des plus branchée !

 

Aurélie M'Bida

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale