Actualité web & High tech sur Usine Digitale

[En images] Bienvenue au Techshop Leroy Merlin de Lille, le plus grand makerspace d'Europe

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

En mai 2017, Leroy Merlin a inauguré un deuxième Techshop à Lille. La structure de 2400 mètres carrés fait de ce lieu le plus grand makerspace d'Europe. L'Usine Digitale a eu l'occasion de visiter cet espace dédié à la fabrication collaborative, au prototypage et au Do It Yourself. Présentation en images.

Bienvenue au Techshop Leroy Merlin de Lille, le plus grand makerspace d'Europe
[En images] Bienvenue au Techshop Leroy Merlin de Lille, le plus grand makerspace d'Europe © Juliette Raynal - L'Usine Digitale

Un fablab XXL inscrit dans une vie de quartier

 

 

Contrairement au Techshop d'Ivry, adossé à un magasin Leroy Merlin qui jouxte le centre commercial de Bercy 2, le Techshop de Lille se fond dans l'ancien quartier des Bois Blancs, en pleine mutation. Une localisation qui vise à faire de ce lieu collaboratif un espace multipublic et "inclusif". On y retrouve ainsi des professionnels indépendants (designers, architectes), des start-up, des grandes entreprises, mais aussi des professeurs de philosophie, des retraités du quartier ou encore des enfants.

 

150 membres en cinq mois

 

 

Cinq mois après son ouverture, le makerspace compte une communauté de 150 membres (personnes ayant contracté un abonnement mensuel de 60 euros). Le Techshop d'Ivry en compte 350.

 

Des espaces collaboratifs

 

 

Le Techshop de Lille s'articule en plusieurs zones : un espace de coworking (photo ci-dessus), un autre dédié à la conception et à la modélisation, une cuisine, un garage, puis une galaxie d'ateliers autour du bois, du métal et du tissu où des habilitations (obtenues grâce à des formations payantes proposées par Leroy Merlin) sont nécessaires pour manipuler les machines. 20 collaborateurs de Leroy Merlin travaillent au Techshop. La moitié d'entre eux sont des coachs. Ils accompagnent les utilisateurs dans leurs projets de Do it Yourself.

 

Un million d'euros investis dans 150 machines

 

 

Le Techshop de Lille représente un investissement total de 3 millions d'euros pour Leroy Merlin. Sur ce budget, un million d'euros a été consacré au parc de 150 machines. On y retrouve pêle-mêle : une fraiseuse numérique pour le bois, un outil de découpe à jet d'eau pour le métal, une cabine de sablage ou encore une imprimante 3D de stéréolithographie.

 

Une deuxième cellule innovation

 

 

Pour Leroy Merlin, Techshop est une sorte de deuxième cellule innovation du groupe. C'est un vecteur pour se rapprocher du mouvement des makers, mais aussi pour insuffler un esprit de créativité aux collaborateurs du groupe. De nombreux salariés de l'enseigne passent par ici. Certains pour se former, d'autres pour prototyper leurs idées dans une logique d'intrapreneuriat.

 

Une logique de test & learn

Leroy Merlin accueille également dans cet espace des grands groupes de la région pour les sensibiliser à l'innovation. Le spécialiste du bricolage imagine aussi que certains produits prototypés dans le makerspace pourraient être commercialisés au sein de sa gamme maison connectée. Les équipes le répètent : Techshop reste un projet de R&D pour Leroy Merlin. "On est dans le test and learn". En attendant, un troisième atelier collaboratif de 700 m2 verra bientôt le jour à Paris au cœur de Station F, le campus de start-up de Xavier Niel.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale