Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

En images : Stinger, le robot d'inspection de réacteurs nucléaires de GE Hitachi

Il ne fait pas bon plonger dans toutes les piscines ! GE en sait quelque chose et déploie des robots dans ses centrales nucléaires pour augmenter la fréquence des inspections et minimiser les risques pour le personnel.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

En images : Stinger, le robot d'inspection de réacteurs nucléaires de GE Hitachi
En images : Stinger, le robot d'inspection de réacteurs nucléaires de GE Hitachi © GE Hitachi Nuclear Energy

La centrale nucléaire Edwin Irby Hatch, située dans l'état de Géorgie aux Etats-Unis, a mis en service le 10 août un robot d'inspection de sa cuve de confinement. Les techniciens utilisaient auparavant des caméras placées sur de longues perches ou attachées à des cordes, ce qui impliquait un plus grand risque d'exposition aux radiations.

Le robot, développé par GE et Hitachi, est contrôlé à distance depuis un poste dédié. Baptisé Stinger, il utilise des propulseurs multidirectionnels pour se déplacer et est équipé d'une caméra couleur haute résolution. Il est également recouvert de tungsten, ce qui lui permet de rester submerger pendant trois semaines d'affilée. Le résultat : plus de flexibilité pour les équipes et une meilleure appréciation de l'évolution des matériaux de la cuve dans le temps, même dans des endroits difficiles d'accès.

Il possède de plus un accessoire lui permettant d'expulser des jets d'eau à haute pression pour nettoyer les dépôts de saleté lorsqu'ils l'empêchent d'inspecter une soudure. La centrale Edwin Irby Hatch est la première à avoir déployé Stinger aux Etats-Unis. Le déploiement se poursuit actuellement dans les autres centrales GE sur le territoire américain.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale