[En images] Voici Gacha, la navette autonome de Sensible 4 et Muji

Sensible 4 s'est allié au japonais Muji pour concevoir sa navette autonome baptisée Gacha. Cette dernière, équipée du logiciel de la start-up finlandaise qui permet aux véhicules autonomes de circuler dans des conditions extrêmes, sera mise en circulation au premier semestre 2019.

 

Partager
[En images] Voici Gacha, la navette autonome de Sensible 4 et Muji

Sensible 4, start-up finlandaise spécialisée dans le développement des softwares pour les véhicules autonomes, a dévoilé mercredi 31 octobre 2018 le design de sa navette autonome baptisée Gacha. Cette dernière est conçue en partenariat avec l'enseigne japonaise de magasins Muji.

Gacha peut rouler sous la neige et la pluie

Gacha a un design plutôt épuré. La navette autonome peut accueillir 10 personnes assises et 6 debout. La navette électrique dispose d'une autonomie d'environ 100 kilomètres et peut atteindre 40 km/h en mode autonome. Elle est dotée de 4 Lidars, 8 radars, d'une caméra 360°, d'un GPS haute précision, et d'antennes 4G LTE et 5G.

Gacha est équipée du logiciel développé par Sensible 4. Le plus ? La navette autonome peut circuler par temps de neige, de pluie ou de brouillard. En effet, la technologie de la start-up finlandaise permet aux véhicules autonomes de circuler même lorsque les conditions de visibilité sont réduite. "Avec seulement 10% des données recueillies par les capteurs, notre algorithme est capable d'avoir une représentation exacte de l'environnement qui entoure le véhicule", expliquait à L'Usine Digitale Tommi Rimpiläinen le COO de Sensible 4. Le Finlandais teste et entraîne d'ailleurs régulièrement son logiciel de conduite autonome en Laponie.

Mise en circulation en 2019

Un prototype de la navette autonome Gacha sera présenté au grand public en mars 2019 à Helsinki, précise Sensible 4 dans un communiqué. Après ce lancement, Gacha sera mise en circulation dans trois villes finlandaises durant la première moitié de l'année 2019. Le public pourra y accéder et être transporté sur des routes publiques empruntées par d'autres véhicules, cyclistes et piétons.

Sensible 4 précise finaliser ses plans avec Muji dans le but d'avoir une flotte de navettes Gacha opérationnelle en 2020. L'objectif de cette collaboration est de développer des navettes autonomes pour l'usage quotidien et de proposer un service complémentaire de l'offre de transport en commun existante en 2021. La start-up finlandaise ajoute chercher des partenaires industriels qui soient intéressés par la fabrication de ces navettes ainsi que des investisseurs pour accélérer son développement. Sensible 4 ne souhaite pas construire elle-même ses navettes, contrairement au français Navya qui a fait le choix d'avoir ses propres usines de production.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS