En immersion dans les abysses avec le studio montpelliérain Gear Prod

Le jeune studio Gear Prod vient d’ouvrir fin octobre à Montpellier Echo Squad, jeu de rôle interactif dopé au jeu vidéo, qui embarque ses joueurs dans l’exploration des abysses à bord d’un sous-marin grandeur nature. Les technologies se conjuguent pour offrir une expérience à 360°, visuelle et sonore.

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En immersion dans les abysses avec le studio montpelliérain Gear Prod
Deux des trois fondateurs de Gear Prod : Gilles Raymond, directeur technique (à gauche) et Adrien Vert (directeur de la création) à l’intérieur du sous-marin Red Squid.

Prendre les commandes d’un sous-marin (de poche), c’est le challenge proposé par le studio montpelliérain Gear Prod, fondé en octobre 2017. "Nous avons eu l'idée d'agréger des technologies existantes pour offrir une expérience à 360° via la vue, le son, le décor", explique le directeur créatif Adrien Vert. L’aventure Echo Squad se positionne au confluent de l’escape game et du jeu vidéo, elle fait appel au game design, à l’intelligence artificielle, au design industriel.


Dans le sous-marin Red Squid, placé dans un cube noir, une équipe de 4 à 6 joueurs prend les postes de capitaine, pilote, artilleur, mécano ou sonar, pour affronter ennemis, mines et monstres marins (visibles sur les écrans) et capturer des "Krill", une énergie révolutionnaire. Les aventures sont orchestrées par un moteur de jeu vidéo et le déroulement de l’histoire s’adapte au comportement de l’équipage.

Trailer de présentation d'Echo Squad



Soutiens locaux

Aux origines du projet, deux Montpelliérains, Gilles Raymond (directeur technique) et Adrien Vert et leur associé tourangeau Philippe Blandin (directeur financier), qui ont trouvé un terrain favorable à Montpellier. "Ici à Montpellier, nous sommes dans une Mecque du jeu vidéo ! , lance Philippe Blandin. Nous avons beaucoup échangé avec d’autres studios et avec l’association Push Start. De son côté, le BIC de Montpellier nous a aidé à trouver une banque, un expert-comptable". Le directeur créatif a aussi suivi en 2017 la formation "entrepreneur" du BIC. Gear Prod a aussi bénéficié d’aides financières : une Bourse French Tech Bpifrance, des prêts d’honneur du fonds d’amorçage régional Créalia et des subventions de la région Occitanie.

Des investisseurs

Après un an de développement, Echo Squad a ouvert au public le 30 octobre 2018, pour un an, dans les locaux de DoTank, en centre-ville près de la gare Saint-Roch. Une campagne de financement participatif réussie en septembre-octobre sur Ulule avait permis de pré-vendre et distribuer 500 places. Plusieurs entreprises ont aussi réservé des "packs" (20 personnes pour 4 parties d’une heure) dans l’objectif de stimuler le team building. "L’expérience amène les gens à collaborer, à communiquer, à être solidaires", assure Adrien Vert.


Ce premier site montpelliérain est présenté comme un "pilote opérationnel". À présent, les trois associés veulent convaincre des investisseurs de décliner l’aventure sous-marine dans les grandes villes de France. "On cherche avant tout des exploitants. Nous visons l’ouverture d’une vingtaine de lieux, avec un format de 250 m2 pouvant accueillir 3 sous-marins", table Philippe Blandin. Gear Prod participera à l’événement "Occitanie Invest" les 14 et 15 novembre 2018 à Toulouse.

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