Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

En Inde, Twitter fait équipe avec une start-up locale pour allier tweets et marketing par téléphone

Twitter annonce l'acquisition de la start-up Zip Dial, basée à Bangalore, pour accélérer son offensive dans le pays.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

En Inde, Twitter fait équipe avec une start-up locale pour allier tweets et marketing par téléphone
En Inde, Twitter fait équipe avec une start-up locale pour allier tweets et marketing par téléphone © Zipdial - capture vidéo

Les marchés émergents sont une priorité pour le site de microblogging Twitter, et en particulier l'Inde. Les 243 millions d'internautes du pays - un chiffre en forte croissance - constituent une cible de choix. Twitter a déjà su y séduire plus de 33 millions d'abonnés (environ trois fois moins que Facebook).

Mais le réseau social à l'oiseau bleu veut accélérer, en particulier pour séduire les clients professionnels et les inciter à adopter ses outils publicitaires et marketing. Pour donner corps à sa stratégie, Twitter a annoncé l'acquisition de la start-up Zipdial, basée à Bangalore. Son siège deviendra un nouveau bureau de Twitter.

appel manqué, mais cible atteinte

Cette société créée en 2010, qui compte 56 salariés, est spécialisée dans une pratique marketing peu connue en Europe mais très populaire en Inde : le marketing dit de l'appel manqué ("missed call"). Un consommateur intéressé par un service donné peut appeler le numéro de téléphone correspondant et juste laisser sonner, sans que son correspondant ne réponde. Il recevra alors des messages commerciaux et contenus de la marque sur tous les supports. Le système a deux avantages : il est gratuit pour l'utilisateur et permet d'être joint même hors zone de couverture "data".

Twitter a déjà utilisé cette méthode pour permettre aux Indiens de s'abonner à des comptes spécifiques, dans le cadre d'opérations promotionnelles : des marques, des stars de Bolywood et même… des leaders religieux ont fait appel aux "missed calls" pour gagner des followers. Il suffisait de laisser sonner un numéro spécifique pour recevoir des notifications et messages écrits et vocaux sur son portable et via Twitter ou, dans le sens inverse, de cliquer sur un bouton par internet pour recevoir aussitôt du contenu audio via un appel téléphonique. Les deux principaux partis politiques du pays ont fait appel au combo Twitter-Zipdial pour toucher davantage d'électeurs lors de l'élection de 2014.

bientôt sur d'autres marchés émergents ?

Le système est "parfaitement adapté aux zones où les habitants n'ont pas toujours accès à un réseau de données mobiles et où la couverture wifi est intermittente", souligne Twitter. Ensemble, Twitter et Zipdial veut proposer des offres commerciales multisupports associant moyens techniques traditionnels et outils mobiles. Un parfait exemple de l'adaptation d'un géant américain aux particularités d'un marché local. Ce type de solution pourrait également prochainement être déployé sur des marchés similaires à l'Inde, notamment en Amérique du sud, mais aussi en Indonésie et en Afrique du sud.

Sylvain Arnulf

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale