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En magasins, sur mobile, en ligne : Amazon se veut roi du paiement

Le géant du commerce en ligne Amazon n'a pas fini de faire trembler ses rivaux. La firme de Jeff Bezos travaillerait sur un système de paiement en magasin via ses appareils Kindle, et sur un service pour particuliers. Une stratégie de domination du monde par le paiement se dessine.
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En magasins, sur mobile, en ligne : Amazon se veut roi du paiement
En magasins, sur mobile, en ligne : Amazon se veut roi du paiement © Cheukiecfu - Flickr - C.C.

Alors qu’Amazon a présenté des résultats en forte hausse mais largement en dessous des prédictions de Wall Street, le géant du commerce en ligne veut encore élargir son champ d’activité et prépare son entrée sur le marché du paiement.

Amazon s'invite en magasin

Le Wall Street Journal rapporte qu'Amazon travaille sur un outil de paiement pour les commerçants, qui permettrait le paiement en magasin depuis un Kindle. Le projet n'a pas été confirmé par la firme de Jeff Bezos mais l'année dernière elle s'emparait d'un concurrent de Square, GoPago, qui offrait des systèmes de "caisse enregistreuse" via une application smartphone.

Ce passage en magasin concernerait principalement les petits commerçants, et pourrait s'accompagner de services d'analyses de données. Pour Amazon, entrer dans le monde physique du commerce est crucial. En effet, plus de 90% du commerce de détail a lieu hors ligne aux Etats-Unis. Amazon pourrait ainsi collecter des données précieuses sur ce que les consommateurs achètent quand ils ne sont pas sur son site. Pour tous les géants d'internet, l'analyse du comportement des utilisateurs est primordiale. D'autant plus pour Amazon qui se targue de savoir ce que vous désirez et même de vous le livrer par anticipation. Jeff Bezos a construit un empire en traquant et analysant mieux que ses rivaux les habitudes de consommation des individus en ligne. Une caisse enregistreuse contrôlée par Amazon apporterait ainsi une nouvelle pierre importante à son édifice.

Avec cette avancée en magasins, Amazon inquiète le géant du paiement Paypal mais aussi des rivaux comme Apple et Google qui ont pris du retard dans ce domaine. La firme à la pomme préparerait d'ailleurs également un système pour payer dans le monde physique, depuis un iPhone ou un iPad ou grâce à iTunes.

"La bataille du paiement mobile sera gagnée ou perdue au niveau du passage en caisse dans le monde physique. C'est là que la majorité des transactions se font", estime Richard Crone, patron de l'entreprise de conseil en paiements Crone Consulting. Il est donc crucial de contrôler ce passage en caisse pour accéder aux données de tous ces clients. Que ce soit via un système de "caisse enregistreuse" sur du hardware, ou depuis un porte-monnaie numérique, qui stocke vos informations bancaires et permet de payer en ligne ou depuis un smartphone. Amazon plancherait d'ailleurs aussi sur un porte-monnaie digital permettant de régler des achats en magasin directement depuis un smartphone.

Dominer le paiement en ligne et sur mobile

Outre le commerce en magasin, contrôler les outils de paiement en ligne et sur mobile sont des enjeux cruciaux pour gagner la bataille du e-commerce. En effet, le e-commerce et le m-commerce (depuis un smartphone) continuent de prendre de l'ampleur. Là encore, le contrôle de ces outils permet l'accès aux précieuses données qui déterminent les profils des acheteurs.

En octobre 2013, Amazon lançait "login and pay with Amazon", un système qui permet aux acheteurs de payer sur des sites de e-commerce directement en utilisant leur compte Amazon. Malin pour s'infiltrer dans l'écosystème et savoir ce que vous achetez ailleurs. Par ailleurs, la firme de Jeff Bezos pourrait capitaliser sur sa forte présence sur mobile pour devancer ses concurrents dans un marché en plein essor. 57% des utilisateurs d'Amazon utilisaient le site depuis un smartphone en juin 2013. L'entreprise détient déjà les informations bancaires de plus de 200 millions de clients, reliées directement à leur smartphone lorsque ceux-ci se connectent depuis l'application mobile. Brique par brique, Amazon pourrait bien dominer tous les différents points de paiements.

Le géant du commerce en ligne travaillerait aussi sur un service de paiement entre particuliers, concurrençant ouvertement Paypal. Le service permettrait de payer quelqu'un directement sans passer par une banque ou d'autres réseaux, et fonctionnerait dans le cloud, principalement sur mobile, selon Techcrunch. Mais sur ce terrain Amazon est devancé par la start-up Square qui avait déjà lancé une bombe en annonçant son service Square Cash, qui permet de payer ses amis par e-mails.

Les obstacles à la domination d'Amazon

Les concurrents dans le marché du paiement, qu'il se fasse en ligne, sur mobile ou qu'il soit dédié aux achats en magasins, sont légion. Tous les géants d'internet se bousculent au portillon, sans compter les start-up innovantes comme Square, Venmo (propriété désormais de Paypal) ou Intuit. Auncun standard industriel n'existe vraiment et c'est le chacun pour soi qui prime.

En ce qui concerne le paiement via un système de caisse enregistreuse en magasin, Amazon a du pain sur la planche. Sans compter son manque d'expérience dans ce domaine, de nombreux commerçants détestent la firme de Jeff Bezos qui les met en difficulté. Pourquoi faire entrer le loup dans la bergerie ? Selon Wired, Amazon pourrait offrir un service d'analyse de données aux commerçants et partager son savoir-faire. Mais il s'agit avant tout de prouver qu'elle peut amener plus de clients en magasin au lieu de les en éloigner. Un grand-écart qui s'annonce fascinant.

Nora Poggi

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