
PSA a annoncé jeudi 5 juillet 2018 la création d'un OpenLab dédié à l'IA. Le constructeur s'associe à l'Inria pour bénéficier de l'expertise des équipes de l'institut en matière d'algorithmes. L'objectif de cet OpenLab est d'arriver à donner un sens à des données collectées depuis de nombreuses années par le constructeur et d'avancer ses recherches dans des domaines variés tels que les véhicules autonomes et les nouveaux services de mobilité.
"L'Inria est le partenaire le plus transversal : véhicule autonome, systèmes complexes pour le design, application de maintenance prédictive, services de mobilité, fabrication, finance,… tous les domaines pourront être traités en partenariat avec l'institut", explique Stéphane Delalande, responsable des opérations scientifiques externes chez PSA, à L'Usine Digitale. Comme PSA va "travailler directement avec toutes les équipes de l'Inria", cet OpenLab n'a pas de déclinaison physique, ajoute-t-il.
Véhicule autonome, services de mobilité, marketing,…
En tout une dizaine de thématiques seront étudiées sur une période de quatre ans : véhicule autonome et intelligent, services de mobilité, production, outils de conception, design, marketing digital, qualité et finance. Stéphane Delalande espère mener "une vingtaine de projets par an", sous forme de thèses et de post-doctorats notamment.
PSA a déjà débuté un premier projet lié à sa marque Free2Move. "Un thésard travaille autour de la modélisation de systèmes complexes dans les villes", annonce Stéphane Delalande. Le bénéfice pour PSA pourrait être direct si le constructeur arrive à comprendre quel est le service de mobilité le plus adapté à une ville. Mais cela nécessite de récolter et d'analyser énormément de données afin de comprendre les habitudes des gens dans une ville donnée, ce qui est impossible à faire sans IA.
En lien avec l'institut PRAIRIE
PSA précise que les équipes de cet OpenLab travailleront avec l'institut PRAIRIE dont la création a été annoncée fin mars 2018, fondé à l'initiative de l'Inria et auquel est justement associé le constructeur automobile. Ce centre d'excellence dédié à l'IA a pour objectif de coordonner les mondes académique et industriel et de centraliser les recherches sur l'IA afin qu'elles aboutissent à des applications concrètes. L'OpenLab va donc utiliser les résultats de la recherche fondamentale menée au sein de cet institut afin d'alimenter ses propres recherches dans le secteur automobile.
Réagir