Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

En partenariat avec l'Inria, PSA ouvre un OpenLab dédié à l'intelligence artificielle

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

PSA a annoncé jeudi 5 juillet 2018 s'associer à l'Inria pour ouvrir un nouvel Open Lab dédié à l'IA. Ce dernier s'appuiera sur les résultats de la recherche fondamentale menée au sein de l'institut PRAIRIE afin d'alimenter ses propres recherches dans le domaine automobile.

En partenariat avec l'Inria, PSA ouvre un OpenLab dédié à l'intelligence artificielle
En partenariat avec l'Inria, PSA ouvre un OpenLab dédié à l'intelligence artificielle © PSA

PSA a annoncé jeudi 5 juillet 2018 la création d'un OpenLab dédié à l'IA. Le constructeur s'associe à l'Inria pour bénéficier de l'expertise des équipes de l'institut en matière d'algorithmes. L'objectif de cet OpenLab est d'arriver à donner un sens à des données collectées depuis de nombreuses années par le constructeur et d'avancer ses recherches dans des domaines variés tels que les véhicules autonomes et les nouveaux services de mobilité.

"L'Inria est le partenaire le plus transversal : véhicule autonome, systèmes complexes pour le design, application de maintenance prédictive, services de mobilité, fabrication, finance,… tous les domaines pourront être traités en partenariat avec l'institut", explique  Stéphane Delalande, responsable des opérations scientifiques externes chez PSA, à L'Usine Digitale. Comme PSA va "travailler directement avec toutes les équipes de l'Inria", cet OpenLab n'a pas de déclinaison physique, ajoute-t-il.
 

Véhicule autonome, services de mobilité, marketing,…

En tout une dizaine de thématiques seront étudiées sur une période de quatre ans : véhicule autonome et intelligent, services de mobilité, production, outils de conception, design, marketing digital, qualité et finance. Stéphane Delalande espère mener "une vingtaine de projets par an", sous forme de thèses et de post-doctorats notamment.

PSA a déjà débuté un premier projet lié à sa marque Free2Move. "Un thésard travaille autour de la modélisation de systèmes complexes dans les villes", annonce Stéphane Delalande. Le bénéfice pour PSA pourrait être direct si le constructeur arrive à comprendre quel est le service de mobilité le plus adapté à une ville. Mais cela nécessite de récolter et d'analyser énormément de données afin de comprendre les habitudes des gens dans une ville donnée, ce qui est impossible à faire sans IA.

En lien avec l'institut PRAIRIE

PSA précise que les équipes de cet OpenLab travailleront avec l'institut PRAIRIE dont la création a été annoncée fin mars 2018, fondé à l'initiative de l'Inria et auquel est justement associé le constructeur automobile. Ce centre d'excellence dédié à l'IA a pour objectif de coordonner les mondes académique et industriel et de centraliser les recherches sur l'IA afin qu'elles aboutissent à des applications concrètes. L'OpenLab va donc utiliser les résultats de la recherche fondamentale menée au sein de cet institut afin d'alimenter ses propres recherches dans le secteur automobile.
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale