Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

En quelques clics, Defacto modélise les cabines d'avions

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

En quelques clics, Defacto modélise les cabines d'avions
En quelques clics, Defacto modélise les cabines d'avions © D.R.

Dans les usines comme dans les sites d’assemblage de l’aéronautique, c’est la même musique : l’automatisation des process de production se déploie à grand renfort de technologies numériques. Les cadences de production s’emballent. Mais quid de la hausse des cadences du… développement ? « Si la production est de plus en plus automatisée, les travaux répétitifs d’ingénierie en amont le sont encore très peu », assure Karim Tamarat, le directeur général délégué et cofondateur de l’entreprise Defacto. La start-up créée en 2013 a jeté son dévolu sur le développement de l’aménagement des cabines d’avions. Un point critique non résolu : en raison de données tronquées ou de demandes constantes de modifications de la part des compagnies aériennes, les surcoûts explosent et les délais s’allongent. Defacto a mis au point Factory 3 D, une plate-forme logicielle qui utilise les modèles numériques 3 D de ses clients et recueille l’ensemble des règles et standards de l’aménagement intérieur des avions. Accélérer par un facteur dix les tâches récurrentes, voilà de quoi séduire à la fois les avionneurs, les compagnies aériennes, les centres de maintenance et les équipementiers. L’entreprise est hébergée par Starburst Accelerator, situé à Paris. Il n’est pas le seul à croire en cette pépite : début 2015, Defacto a annoncé une levée de fonds de 200 000 euros avec Scientipôle Capital. À la fin de l’année, l’effectif pourrait atteindre 12 collaborateurs et le chiffre d’affaires 400 000 euros. « Nous sommes en phase pilote sur le site allemand d’Airbus à Hambourg, dans l’entité cabine, et chez Zodiac à Gainesville, au Texas, pour la partie équipement », précise Karim Tamarat. Un projet pilote devrait bientôt voir le jour avec un géant de la maintenance aérienne. Factory 3 D pourrait même trouver preneur dans d’autres secteurs des transports. 

L’innovation


Des algorithmes qui permettent à une plate-forme logicielle d’automatiser la modélisation numérique de l’aménagement des cabines d’avions. La solution, brevetée au niveau mondial, est dotée d’un entrepôt numérique, un lieu de stockage des modèles 3 D intelligents.

 

L’opportunité

Alors que les avionneurs ne développeront pas de nouveaux aéronefs avant dix ans, l’aménagement des cabines représente un marché prometteur en chiffre d’affaires et en innovations.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

NICOULLAUD
14/10/2015 11h55 - NICOULLAUD

Les longs trajets et les nombreuses heures passées dans un avion demandent beaucoup de confort. Le brevet E P 1952725 du 30 Juillet 2015 développé sur le site www.canapenicoullaud.com propose un confort pour les hommes d'affaires qui voyagent beaucoup et qui doivent arriver à destination dans des conditions optimales.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale