Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

En route vers le futur de la cyber sécurité

Publi-Rédactionnel La cybersécurité a le vent en poupe et les entreprises prennent peu à peu conscience de son importance. Cet engouement s’explique avant tout par la recrudescence des attaques mais aussi par la médiatisation dont elles font les frais. La cybersécurité devient donc l’affaire de tous et est en perpétuelle évolution.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

En route vers le futur de la cyber sécurité
L'Usine Digitale a organisé le 25 juin dernier, en partenariat avec ITRUST, la Conférence Cybersécurité.

 

 

Connectivité, Intelligence Artificielle et autres innovations technologiques : menaces ou opportunités pour la cybersécurité ? 

 

Une opportunité ne peut-elle être prise que comme telle ou doit-on forcément y voir une ouverture à de nouveaux risques ? Ce type de problématique ne peut donc pas se réfléchir sous le seul angle menaces/opportunités. Une chose est sûre : notre écosystème numérique s’est transformé suite à l’apparition de tendances technologiques, telles que le cloud, le big data, l’IA, ou encore l’IoT. Chacune d’elles répond à un besoin et apporte une solution mais implique un nouveau type de menaces : piratage de voitures connectées via le système d’immobilisation, reprogrammation de pompes à insuline, pacemakers et défibrillateurs, accès à un réseau fermé via un objet peu sécurisé etc. Que se passerait-t-il si un attaquant accédait à distance au réseau wi-fi d’un avion ? Chaque nouvelle technologie présente donc de nouvelles opportunités pour un attaquant et de nouveaux risques cyber à couvrir.

 

 

Comment les entreprises peuvent-elles tirer bénéfice de toute attaque subie ou déjouée pour renforcer leur cyber-résilience 

 

Dans le contexte actuel, la question n’est plus de savoir si l’on va être attaqué, mais bel et bien quand ! La cyber-résilience constitue une approche globale qui intègre sécurité, continuité d’activité, gestion de crise, stratégie de réponse et organisation de la résilience. En permanence, il faut pouvoir identifier, protéger, détecter, répondre à l’incident et récupérer les systèmes pour garantir la continuité de l’activité.

Dès lors que les entreprises ont compris que les cyber-attaques les affecteront tôt ou tard, indépendamment des efforts de prévention qu’elles auront mis en œuvre, elles peuvent passer à l’étape suivante : la conception et l’implémentation d’un Programme de Cyber-Résilience (PCR). Pour évaluer et renforcer son « niveau » cyber-résilience, il apparait fondamental de le tester le process. 
 
 
CONTENU SPONSORISÉ

 

 

 
media