En signant avec Ford, BlackBerry mise plus que jamais sur l'automobile connectée

QNX, le système d'exploitation pour l'automobile, est la pépite de Blackberry.

Ford vient de signer un accord pour continuer à intégrer la solution à ses véhicules.

Partager
En signant avec Ford, BlackBerry mise plus que jamais sur l'automobile connectée
Le système à bord des Ford, SYNC 3 (co-brandé avec Sony) bénéficie de l'expertise de BlackBerry.

BlackBerry ne va plus fabriquer lui-même de smartphones… mais la société canadienne, ancien leader du mobile, n'est pas KO. Son pivot vers le software a débuté. Et la marque peut compter sur son activité QNX, spécialiste des logiciels embarqués pour l'automobile, l'industrie et le médical. Cette société canadienne créée dans les années 80 a été rachetée par Blackberry en 2010.

Avec l'émerge des véhicules connectés, QNX est un atout maître pour sa maison-mère. Le système d'exploitation et logiciels embarqués de la marque sont présents dans de 60 millions de véhicules du marché, des marques Mercedes, Toyota, Hyundai, GM, Volkswagen

Sync 3, avec QNX inside

Le système de divertissement embarqué de Ford SYNC, qui interagit avec le smartphone du conducteur, est basé sur QNX. Le constructeur automobile américain vient de signer un accord avec Blackberry pour continuer à utiliser ses solutions dans ses véhicules. Le deal comprend non seulement le système d'exploitation QNX Neutrino, mais aussi la technologie de sécurité Certicom, et des logiciels pour l'audio. QNX va créer une équipe dédiée pour travailler avec Ford au développement de ses technologies embarquées.

L'expertise de QNX est très convoitée... A tel point qu'Apple aurait créé une équipe au Canada, pour son projet auto Toitan, en débauchant plusieurs ingénieurs clés de la société.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS