Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

En termes d'innovation, SCC repousse les limites

Publi-Rédactionnel Forte d'une nouvelle équipe dédiée à l'innovation, SCC propose, lors de son événement annuel #KOSCC19, de faire partager aux participants des applications concrètes de nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle (IA) ou la réalité augmentée. Une occasion incontournable de découvrir également le large panel de solutions offert par SCC et son expertise dans le domaine de l’IA.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

En termes d'innovation, SCC repousse les limites
En termes d'innovation, SCC repousse les limites

Les technologies numériques ne cessent de se perfectionner et de se diversifier. De plus en plus de solutions matérielles comme logicielles sont accessibles aux entreprises. La puissance de calcul, notamment, n'a jamais été aussi importante, en particulier grâce au développement de services cloud. Mais comment voir clair dans ce foisonnement de nouveautés ? En septembre 2018, SCC a lancé son nouveau pôle innovation : une équipe d'une dizaine de personnes consacrée à l'accompagnement des entreprises vers ces nouvelles opportunités.

À l'occasion de son kick-off meeting annuel, organisé les 13 et 14 mai 2019 au Carrousel du Louvre, à Paris, SCC présentera le travail de cette équipe, ainsi que des applications concrètes de différentes technologies.


L’intelligence artificielle démocratisée grâce au cloud

L'IA sera, notamment, au programme. « Cette technologie se démocratise », observe Sébastien Gas, directeur Innovation & Incubation chez SCC. « Il y a une quinzaine d'années, pour la mettre en œuvre, il fallait faire appel à des spécialistes des mathématiques et des statistiques. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. » En effet, des entreprises comme IBM, Amazon ou Microsoft ont développé des modèles d'intelligence artificielle, qu'ils ont rendus accessibles sous forme de services. « Notre rôle est de comprendre les usages possibles de ces technologies, afin de les mettre à profit pour résoudre les problèmes concrets des entreprises. »

La reconnaissance d'images, les chatbots, ou la maintenance prédictive font partie des nombreuses applications de l'intelligence artificielle. Mais le potentiel d'innovation est vaste : « La quantité de données collectées par les entreprises a explosé, il est désormais humainement impossible de tout analyser », souligne Sébastien Gas. Cependant, les capacités de stockage et de traitement des données ont également progressé, en particulier grâce aux plateformes cloud. L'IA, en s’appuyant sur les infrastructures Big Data, devient donc un moyen d'analyser de grands volumes de données pour en faire émerger de nouvelles informations utiles. « Ainsi, constituer dès aujourd'hui des bases de données provenant de sources multiples est une façon de se donner accès à un vaste champ de possibilités pour les années à venir », assure le directeur Innovation & Incubation de SCC.

Une intégration maîtrisée de bout en bout

La réalité virtuelle et la réalité augmentée font également partie des technologies qui se démocratisent : « Grâce à des lunettes dédiées, elles permettent d'accélérer la formation, ou donnent accès à la télémaintenance, via des experts guidant des opérateurs sur le terrain », illustre Sébastien Gas. Tous ces exemples ne représentent qu'une petite partie des outils numériques aujourd'hui accessibles aux entreprises. En tant qu'agrégateur de technologies, SCC couvre toute la chaîne de valeur, depuis les capteurs jusqu'aux plateformes de stockage et d'exploitation des données. L'entreprise a constitué un écosystème de partenaires, notamment des start-up proposant des solutions métier spécifiques.

« Nous avons donc les moyens de résoudre les problèmes qui se posent à nos clients, mais aussi d'implémenter les technologies à l'échelle de l'entreprise », continue Sébastien Gas. Intégrer une nouvelle solution à l'ensemble du système d'information peut être une tâche complexe, en particulier si l'entreprise compte différents sites. « Mais nous sommes capables d'accompagner le déploiement d'un projet de bout en bout, puis d'en assurer la gestion », ajoute-t-il.

#KOSCC19 pour découvrir comment SCC « repousse les limites »

Les technologies et services proposés par SCC seront mis en lumière lors de leur prochaine présentation annuelle au travers d’ateliers et de conférences. Pour rendre l’IA plus concrète, des démonstrations sur un large pôle dédié à l'innovation auront lieu toute la journée du 13 mai 2019 à Paris. Un événement qui sera également l'occasion de rencontrer les équipes SCC et leurs partenaires.

 

Pour participer inscrivez-vous ici !

 


Sébastien Gas, directeur Innovation & Incubation chez SCC

 

Contenu proposé par SCC

 

 
media