Enable lève 13 millions de dollars pour sa solution collaborative de gestion des promotions

Positionnée sur l’automatisation du suivi des relations commerciales entre distributeurs et fournisseurs, la jeune pousse britannique Enable annonce sa première levée de fonds.

Partager
Enable lève 13 millions de dollars pour sa solution collaborative de gestion des promotions

La start-up britannique Enable annonce une levée de fonds de 13 millions de dollars ce 23 mars 2020. Si les cycles de financement se font plus rares depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, certains acteurs y voient l’opportunité d’accélérer le développement d’une solution pertinente pour le commerce, un secteur mis à rude épreuve. Programmée ou non, cette levée de fonds en Série A a pour objectif de booster le déploiement d’une solution cloud de gestion des promotions, notamment pour atteindre d’autres marchés que le Royaume-Uni. La levée est menée par Menlo Ventures avec la participation de Sierra Ventures.

Digitaliser les relations commerciales

Créée en 2015 par Andrew Butt et Denys Shortt au sein de l’entreprise britannique DCS Group, la solution est commercialisée depuis 2017. Elle permet aux distributeurs et aux marques de suivre, gérer et optimiser les promotions. Cette interface collaborative, qui connecte les deux types de partenaires, est un tableau de bord des accords commerciaux. Des négociations particulièrement chronophages dans la réalité et qui peuvent être sources de désaccord, mais que la solution permet d’automatiser. "Enable a entrepris de numériser l'ensemble du processus et de rapprocher davantage les fournisseurs et les distributeurs", explique la start-up.

La plate-forme SaaS intègre des données produit, les jours de promotion, les taux de rotation, ainsi que les données d’achat entre retailer et fournisseur. Elle établit également des rapports qui permettent de créer des offres plus ciblées et de corriger et d’ajuster les promotions non pertinentes. Selon la jeune pousse, la mauvaise gestion des promotions coûterait aux entreprises plus d’un milliard de dollars chaque année.

Enable – qui travaille avec plus de 2 000 partenaires commerciaux, dont Rexel, Travis Perkins et Wolseley – revendique une activation de sa solution sur plus de 30 milliards de dollars de ventes. La start-up compte également des partenaires en Amérique du Nord et en Europe. Elle précise avoir multiplié par trois sa base de clients au cours des 12 derniers mois.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS