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[Enceinte connectée] Sonos veut réaliser son introduction en bourse

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Vu ailleurs Sonos, qui commercialise des enceintes connectées équipées de l'assistant vocal d'Amazon Alexa, a rempli les documents pour réaliser une introduction en bourse (IPO), révèle vendredi 6 juillet 2018 la presse américaine. La société, qui jusqu'à présent arrive à bien tirer son épingle du jeu dans ce marché ultra-concurrentiel, arrivera-t-elle à réaliser un IPO réussie ?

[Enceinte connectée] Sonos veut réaliser son introduction en bourse
L'enceinte connectée Sonos One est compatible avec l'assistant vocal d'Amazon Alexa. © Sonos/DR

Sonos, l'entreprise américaine qui produit des enceintes connectées qui se veulent agnostiques, a rempli les documents pour réaliser son introduction en bourse (IPO) d'après la presse américaine vendredi 6 juillet 2018. L'entreprise fondée en 2002 et qui a commencé par commercialiser des enceintes compatibles avec différentes plates-formes de musique que ce soit Apple Music, Spotify, Deezer, ou d'autres encore s'est tournée vers les enceintes connectées. Sonos souhaite lever 100 millions de dollars lors de son IPO, précise TechCrunch.

 

Alexa, Google Assistant, Siri,…

En 2017, Sonos a commercialisé sa première enceinte connectée. Mais au lieu de développer son propre assistant vocal, l'entreprise a décidé de faire appel à son concurrent… Amazon. L'enceinte Sonos One est compatible avec Alexa d'Amazon. La société annonçait alors que cette enceinte allait aussi être compatible avec Google Assistant courant 2018 et Sonos souhaite la rendre compatible avec Siri d'Apple, selon TechCrunch.

 

Si l'entreprise semble avoir rapidement cerné ses forces et ses faiblesses dans ce marché ultra-concurrentiel, elle est surtout très dépendante de ses partenaires qui sont aussi ses concurrents directs. Amazon pourrait décider de résilier son contrat avec Sonos si le géant du e-commerce voulait augmenter les ventes de son enceinte connectée Alexa. De même, Apple et Google peuvent refuser de passer un contrat avec Sonos qui ne pourrait donc pas utiliser Siri et Google Assistant. Mais passer de tels contrats permet à la société d'économiser des sommes considérables en R&D pour développer son propre assistant vocal.

 

Sonos a écoulé 19 millions de produits auprès de 6,9 millions de foyers, détaille The Verge. L'entreprise dispose donc de clients fidèles qui achètent plusieurs produits de la marque. D'octobre 2017 à fin mars 2018, les revenus de Sonos ont atteint 655,7 millions de dollars avec un revenu net de 13,1 millions de dollars, selon The Verge. En 2017, Sonos a réalisé 992,5 millions de dollars de revenus soit 10% de plus que l'année précédente et ses pertes sont passées 38,2 millions à 14,2 millions de dollars. Des chiffres prometteurs pour l'entreprise qui veut réaliser son introduction en bourse.

 

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