Enfabrica lève 125 millions de dollars pour ses switchs optimisés pour l'entraînement de modèles d'IA

Cette levée coïncide avec la commercialisation des commutateurs réseaux ACF-S d'Enfabrica. La start-up californienne entend apporter une brique manquante dans l'infrastructure des data centers servant à l'entraînement des grands modèles d'IA.

Partager
Enfabrica lève 125 millions de dollars pour ses switchs optimisés pour l'entraînement de modèles d'IA

Lancée en 2019 par des anciens cadres de Broadcom, Google et Cisco, la start-up californienne Enfabrica vient de lever 125 millions de dollars en série B. Elle est spécialiste des solutions réseaux pour data centers, optimisées pour l'entraînement de modèles d'intelligence artificielle.

Ce tour de table a été mené par Atreides Management, avec le soutien de nouveaux investisseurs, dont le géant des semi-conducteurs Nvidia. Ils ont multiplié par cinq sa valorisation. L'annonce a été faite le 12 septembre à l'occasion de l'AI Hardware and Edge AI Summit, qui s'est tenu à Santa Clara en Californie.

La promesse d'une baisse de coûts

Enfabrica travaille depuis plusieurs années sur une technologie d'interconnexion réseau qui relie directement CPU, GPU, accélérateurs dédiés et mémoire par le biais d'un réseau Ethernet 800 gigabits multiports qui résulte en une capacité de commutation de 8 térabits par seconde. Cet Accelerated Compute Fabric Switch (ACF-S) simplifie le passage à l'échelle des infrastructures pour l'entraînement de modèles d'IA de très grande taille ou pour le calcul haute performance traditionnel.

Il permet aussi aux différents composants d'être mobilisés en permanence au lieu de rester inactifs par moments comme c'est régulièrement le cas. D'après Enfabrica, utiliser ses dispositifs permettrait de réduire de moitié le coût du calcul et de multiplier par 50 la mémoire dans les clusters de GPU et de calcul accéléré. Les coûts exorbitants inhérents à l'entraînement et au maintien de modèles d'intelligence artificielle apparaissent en effet comme un problème majeur pour le secteur.

Enfabrica, qui était en "mode furtif" jusqu'à récemment, a tout juste annoncé la disponibilité en pré-commande de ses ACF-S, lesquels pourront être produits massivement grâce aux millions qu'elle vient de lever.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS