Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Engie crée une filiale pour déployer le réseau Sigfox en Belgique

Engie, qui a investi dans Sigfox, devient son opérateur de réseau en Belgique va une nouvelle société, Engie M2M.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Engie crée une filiale pour déployer le réseau Sigfox en Belgique
Anvers sera la première ville irriguée par le réseau bas débit longue portée Sigfox dédié à l'internet des objets. © Fuss taraf?ndan yüklendi - Wikimedia commons

On connaissait Engie comme exploitant de réseau d'eau, de gaz ou d'électricité… pas comme opérateur de réseau télécom. Ce sera pourtant bientôt une réalité en Belgique : Engie crée une filiale, "Engie M2M", qui aura pour (seule) mission de déployer le réseau Sigfox dans le pays. Le groupe va investir 4 millions d'euros dans cette nouvelle entité. La Belgique deviendra ainsi le septième pays européen irrigué par le réseau bas débit longue portée inventé par la start-up toulousaine, après la France, l'Espagne, le Portugal, la Grande-Bretagne, le Danemark  et les Pays-Bas.  Le rythme de déploiement du réseau devrait s'accélérer dans les prochains mois, avec des annonces de partenariats dans de nouveaux pays.

 

"On travaille en silence"

 

Pourquoi Engie investit-il ce nouveau terrain ? D'abord parce qu'il saisit une opportunité : la Belgique, où il est bien implanté (notamment via sa filiale Electrabel), n'avait pas encore d'opérateur Sigfox, start-up dans laquelle le fonds Engie New Ventures avait investi cet hiver. Ensuite, parce que l'opération lui permet de se positionner sur de nombreux segments d'avenir. "On travaille en silence depuis plusieurs mois pour tester la technologie et les usages à Anvers, dans les bâtiments, les véhicules… Et ça marche, explique Hendrik Van Asbroeck, directeur de New Ventures. Beaucoup d'utilisations sont possibles : sécurité, maison connectée, smart metering, suivi d'objets…"

 

connecter des "milliers d'objets"

 

Engie M2M veut aller vite : après Anvers, d'autres grandes villes seront équipées d'ici la fin de l'année. Le pays devrait être entièrement couvert, par une centaine d'antennes, d'ici fin 2016, Engie M2M espère pouvoir connecter des "milliers d'objets" dans les années à venir pour rentrer dans ses frais. C'est Cofely Fabricom, autre société d'Engie, qui assurera l'installation et la maintenance du réseau Sigfox en Belgique.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale