"Engie investit une centaine de millions d'euros tous les ans dans le logiciel", Olivier Sala, DG d'Engie Digital

Le développement logiciel, levier majeur de la transition vers une société zéro carbone ? Engie veut y croire. Olivier Sala, directeur général d'Engie Digital, répond à trois questions de L'Usine Digitale sur les ambitions et défis de l'énergéticien dans ce secteur d'activité qui est nouveau pour lui.

Partager

L'Usine Digitale : Quels sont les objectifs d'Engie Digital ?

Olivier Sala : L'idée est de développer et déployer des logiciels qui sont en mesure d'amener rapidement un impact massif sur le sujet de la transition zéro carbone que ce soit pour les différents clients d'Engie que sont les villes et les entreprises ou les différents types d'actifs (centrales de production, réseau de chaud, réseau de froid, bâtiments, campus, villes…).

Soit Engie développe entièrement les fonctionnalités en interne soit l'entreprise capitalise sur les actifs digitaux développés par des filiales ou des sociétés qui font partie du groupe parce qu'Engie les a fait naître ou les a acquises.

Avoir 5 "maisons digitales" à travers le monde permet-il de créer des ponts entre les différents logiciels développés ?

O.S : Les maisons digitales aident à faire les choses à l'échelle du groupe puisque tant qu'on faisait des choses en mode projet dans les entités du monde entier, on ne faisait pas les choses à l'échelle. Toutefois, il ne s'agit pas de tout centraliser.

Dans bien des cas, cela reste pertinent de développer des programmes au niveau de business unit locales d'Engie en raison des besoins spécifiques. Mais sur des sujets sur lesquels la problématique est globale parce qu'on retrouve les mêmes questions et les mêmes enjeux, faire les choses à l'échelle permet d'investir avec une vision produit, c'est-à-dire une vision qui permet de faire progresser le logiciel de manière cohérente et de ne pas travailler au coup par coup.

Ce n'est pas trop compliqué pour Engie de devenir un éditeur de logiciel ?

O.S : La transition zéro carbone n'est pas un domaine traditionnel du logiciel comme dans la comptabilité ou les RH. Finalement, c'est un domaine qui est émergeant aujourd'hui. Engie connaît extrêmement bien les enjeux énergétiques et dispose de l'expertise nécessaire. Dès lors qu'on investit dans l'ingénierie logicielle, comme c'est le cas aujourd'hui puisqu'Engie investit une centaine de millions d'euros tous les ans dans le logiciel, l'entreprise devient capable d'apporter des solutions qui sont uniques.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS