Enième appel à la grève dans les entrepôts d'Amazon en Allemagne

Le syndicat Ver.di a une nouvelle fois invité les salariés des entrepôts d'Amazon en Allemagne à la grève. Un mouvement peu suivi qui n'aura pas de conséquences sur les livraisons en cette période de Noël, assure le géant de la vente en ligne. Ce conflit social larvé dure depuis plus de deux ans et demi.
Partager
Enième appel à la grève dans les entrepôts d'Amazon en Allemagne
Amazon à Lauwin-Planque Logistique
Un nouvel épisode du conflit social qui oppose Amazon et les syndicats allemands a démarré le 21 décembre. Quatre jours avant Noël, le puissant syndicat Vereinte Dienstleistungsgewerkschaft, plus connu sous le nom Ver.di, a lancé un appel à la grève jusqu'au 24 décembre inclus. Une partie des salariés de six des neufs entrepôts logistiques que possède Amazon en Allemagne suivront le mouvement jusqu'au 24.
deux millions de membres
Le syndicat des services, fort de plus de deux millions de membres, milite notamment pour que le groupe adopte la convention collective de la distribution et de la vente par correspondance pour ses employés, plutôt que la convention collective logistique, qui leur est moins favorable.
Il pousse également la multinationale de Jeff Bezos à gérer la distribution des primes de manière collective, au lieu de les attribuer au mérite, comme c'est souvent le cas dans les sociétés américaines. Le bras de fer social dure depuis plus de deux ans et demi, et aucune des deux parties ne semble prête à lâcher un pouce de terrain... Amazon affirme que la majorité des salariés ne participent pas au mouvement de grève, qui ne perturbera pas la livraison de colis, à quelques jours de Noël.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS