Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Enovacom trace les consultations de dossiers médicaux

Editeur de logiciels d’interopérabilité et de sécurité dans la santé, Enovacom lance une nouvelle solution pour assurer la traçabilité totale des actions de chaque utilisateur sur des applications sensibles, comme les données de patients.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Enovacom trace les consultations de dossiers médicaux
Enovacom trace les consultations de dossiers médicaux © D.R.

Comment identifier tous les professionnels qui se sont connectés pour consulter le dossier médical ou administratif d’un patient ? Implantée à Marseille (Bouches-du-Rhône) depuis sa création en 2002, Enovacom vient de lancer Enovacom Smart Audit, une solution d’audit et de traçabilité, qui inventorie l’ensemble des opérations d’un utilisateur, depuis son authentification jusqu’à sa déconnexion.

Selon l’éditeur de logiciels spécialisés pour le monde de la santé, le rapport complet des consultations est généré en quelques clics au travers d'une interface unique. Publiés sous forme de listes ou de tableaux de bord, tous les événements sont centralisés, homogénéisés et détaillés, qu’ils concernent la création de données ou leur modification.

Sécurisation des données

"La production d'un tel document est très consommatrice de temps et extrêmement complexe car les informations sont dispersées et souvent inexploitables, confie Sébastien Wetter, responsable offres Sécurité d’Enovacom. Nous avons expérimenté notre solution sur des établissements pilotes qui en ont validé l'intérêt. Aujourd'hui, nous engrangeons les premières ventes."

Le logiciel permet aux établissements de s'adapter plus aisément aux exigences de sécurisation de leurs systèmes informatiques, indiquées dans le programme Hôpital numérique et nécessaires à leur certification par la Haute Autorité de Santé. L’offre sera déclinée à l’avenir à l’intention des bailleurs et collectivités publiques, l’autre clientèle de l’entreprise.

Enovacom, qui emploie 75 personnes, a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de plus de 8 millions d’euros, qui a doublé ces quatre dernières années. Elle intervient pour 1 300 clients en France dont 700 grands hôpitaux. Elle a enregistré au printemps l’entrée du fonds d’investissement Extens, spécialisé dans l’e-santé, aux côtés de son partenaire depuis 2009 Viveris Management, afin de se développer à l'international (Europe, Canada).

Jean-Christophe Barla

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media