
La National Transportation Safety Board (NTSB) enquête sur le crash d'un aéronef expérimental de Joby Aviation survenu mercredi 16 février 2022. Cette start-up développe un aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) afin de proposer un service de taxi volant. Son appareil est doté de cinq places, il a une autonomie de 241 kilomètres et une vitesse de pointe de 321 km/h.
The NTSB is investigating the crash Wednesday of a Joby Aero experimental aircraft in Jolon, California.
— NTSB_Newsroom (@NTSB_Newsroom) February 17, 2022
Aucun blessé
L'accident n'a fait aucun blessé et le test était réalisé dans une zone inhabitée, a indiqué Joby Aviation à TechCrunch. C'est un prototype piloté à distance qui est concerné, l'incident étant survenu lors d'essais en vol à la base aérienne de la start-up en Californie. Au cours de la première phase de test des aéronefs, la Federal Aviation Administration (FAA) exige souvent qu'ils n'embarquent pas pilote pour des raisons de sécurité.
"Les programmes d'essais en vol expérimentaux sont intentionnellement conçus pour déterminer les limites des performances des avions, et les accidents sont malheureusement une possibilité", est-il écrit dans le dossier établit par Joby Aviation. "Nous aiderons les autorités compétentes à enquêter de manière approfondie sur l'accident".
L'accident a causé "des dommages substantiels" à l'avion, a déclaré le porte-parole de la NTSB, Peter Knudson, à Bloomberg. Le régulateur enquête sur les accidents les plus graves, qu'ils concernent l'aviation, des accidents de la route, des accidents impliquant des navires ou des ruptures de ponts.
Un partenariat avec une compagnie aérienne
Cette annonce intervient quelques jours après celle du partenariat de Joby Aviation avec la compagnie aérienne japonaise Ana. L'objectif : proposer un service de taxi volant reliant la gare d'Osaka à l'aéroport international de Kansai. Un trajet qui pourrait être réalisé en 15 minutes avec un eVTOL contre une heure en voiture.
Dans le cadre de ce partenariat, Joby et Ana planchent sur développement de l'infrastructure, la formation des pilotes, les opérations aériennes, la gestion du trafic aérien, l'acceptation du public et les exigences réglementaires d'exploitation.
Réagir