Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Entreprendre, apprendre et être franc : les trois conseils de management du PDG d'eBay

John Donahoe, PDG du géant américain eBay, explique dans un billet de blog sur LinkedIn les trois piliers pour être un bon dirigeant d'entreprise.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Entreprendre, apprendre et être franc : les trois conseils de management du PDG d'eBay
Entreprendre, apprendre et être franc : les trois conseils de management du PDG d'eBay © World Economoic Forum - Flickr - CC

Dans la Silicon Valley, "tout part des gens" explique le fondateur de LinkedIn Reid Hoffman dans son nouveau livre sur l'ère des réseaux. Le patron d'eBay, John Donahoe, fait le même constat. Le secret de management de la Silicon Valley le moins bien gardé est le suivant : votre succès dépend de la qualité de vos relations humaines. 

"On construit un succès durable grâce aux individus," résume-t-il, avant de définir trois attitudes essentielles pour diriger une entreprise avec succès.

1 - Développer un esprit entrepreneurial

"Tout le monde ne peut pas être et ne sera pas un fondateur d'entreprise", explique-t-il. Pourtant, chaque dirigeant doit s'inspirer de l'état d'esprit des entrepreneurs.

"Les fondateurs d'entreprise ont une vision claire et déterminée. Ils sont passionnés par ce qu'ils font," ajoute-t-il. C'est cette implication hors norme qui leur permet selon lui d'atteindre leurs buts et d'être davantage concentrés sur leurs clients et les moindres détails de leur produit. 

De plus, "ils ont le courage et la conviction de prendre des risques, ils n'ont pas peur de faire ce qui n'a jamais été fait auparavant", poursuit John Donahoe. Une attitude nécessaire pour être réellement innovant, bouleverser un marché, apporter un changement. "Peu importe votre poste ou le stade de votre carrière, développez un esprit entrepreneurial," conseille-t-il.

2 - Toujours continuer à apprendre

Qui dit apprentissage, dit écoute. "Cela demande de l'humilité. Et encourage l'empathie et l'ouverture d'esprit," selon John Donahoe, qui affirme avoir suivi les conseils de son père sur ce point tout au long de sa carrière.

On peut apprendre de tout le monde, et il ne faut pas se contenter d'écouter les puissants, chaque situation, chaque personne est une sources de savoir. L'apprentissage peut provenir du réseau que l'on a construit au cours de sa carrière, en ligne et dans la vie réelle. Des réseaux solides "nourrissent l'interaction, la collaboration, le partage et l'engagement. (...) Construire un réseau de qualité m'a rendu meilleur patron, donc je cherche toujours à rencontrer des gens et à renforcer cet effet de réseau", affirme le PDG d'eBay.

3 - Être honnête et direct avant tout

Le commandement le plus important de tous, selon John Donahoe est d'être direct et honnête avec ses employés. Cela "crée de la confiance, ce qui renforce vos relations et vos réseaux et produit des équipes et des entreprises très performantes".

Il ne s'agit pas d'être méchant ou d'avoir la critique trop facile. Simplement de donner des directions claires, d'aborder directement les sujets importants sans faire de détours, afin de saisir les bonnes opportunités au bon moment. La critique constructive est essentielle selon lui, afin de développer l'entraide mutuelle.

"La loyauté à vie envers une entreprise appartient au passé. Mais les gens sont loyaux les uns envers les autres ; c'est ainsi que des alliances solides sont créées, et que des gens talentueux et de belles entreprises prospèrent", affirme John Donahoe. Il est donc crucial pour les professionnels et les entreprises de comprendre ces nouvelles dynamiques.

"Les sociétés qui comprennent cela seront celles qui attireront et garderont les meilleurs employés, et qui créeront les réseaux et alliances nécessaires pour avoir un succès durable," résume-t-il.

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media