Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Epic Games lève 1,78 milliard de dollars et atteint une valorisation de 17,3 milliards

Levée de fonds La société Epic Games, à l'origine du moteur 3D Unreal Engine et du jeu vidéo Fortnite, annonce une nouvelle levée de fonds d'un montant de 1,78 milliard de dollars. Sa valorisation grimpe en conséquence à 17,3 milliards de dollars. Acteur majeur de l'industrie vidéoludique depuis 25 ans, l'entreprise a connu une croissance rapide ces cinq dernières années et souhaite désormais développer un nouveau genre d'écosystème numérique en 3D temps réel.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Epic Games lève 1,78 milliard de dollars et atteint une valorisation de 17,3 milliards
Epic Games lève 1,78 milliard de dollars et atteint une valorisation de 17,3 milliards © Pixabay

Epic Games, l'éditeur du jeu Fortnite et du moteur graphique Unreal Engine, a annoncé jeudi 6 août 2020 avoir levé 1,78 milliard de dollars. Cette levée de fonds, qui était attendue, comprend la participation de 250 millions de dollars annoncée par Sony en juillet dernier. Les investisseurs historiques KKR et Smash Ventures ont aussi contribué, de même que Baillie Gifford, BlackRock, Fidelity Management, Lightspeed Venture Partners ou encore l'Ontario Teachers’ Pension Plan Board. Avec ce nouveau tour de table, la valorisation de l'entreprise grimpe à 17,3 milliards de dollars.

Développer le "métavers"
"Avoir le soutien de leaders de la communauté financière accélère les efforts d'Epic Games pour développer un nouveau type d'écosystème numérique utilisant des technologies 3D en temps réel, des services qui connectent des centaines de millions de personnes, et une vitrine numérique qui promet un modèle commercial équitable", affirme dans un communiqué son fondateur et CEO Tim Sweeney.

Epic Games s'est vu propulser sur le devant de la scène avec son jeu Fortnite. Aujourd'hui, le jeu de battle royale comptabilise plus de 350 millions de joueurs inscrits. Son modèle économique repose sur l'achat d'objets par les joueurs pour personnaliser leur personnage. Surfant sur la popularité de Fortnite, Epic Games y a même organisé des concerts en ligne, dont celui du rappeur américain Travis Scott qui a réuni 12 millions de joueurs. Ce succès a motivé Epic à nourrir de plus grandes ambitions. Il a notamment lancé une plateforme de vente de jeux vidéo fin 2018. Autrement, l'entreprise est aussi et surtout un acteur clé de l'industrie vidéoludique grâce à l'Unreal Engine, son moteur 3D.

Les finances d'Epic Games se portent bien puisque le studio a enregistré 4,2 milliards de dollars de recettes et 730 millions de dollars de bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) en 2019. Des résultats qui devraient s'améliorer en 2020 puisque les recettes d'Epic Games devraient s'élever à 5 milliards de dollars, d'après les estimations de VentureBeat, qui évoque notamment la forte augmentation de la pratique du jeu vidéo due au confinement.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media