Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Eram ose les talons imprimés en 3D [Vidéo]

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Personnaliser les talons de ses chaussures avec un motif, une matière et une forme sur mesure : ce sera peut-être bientôt une réalité dans les magasins Eram. Le concept a été présenté au salon Conext de Lille.

Eram ose les talons imprimés en 3D [Vidéo]
Eram ose les talons imprimés en 3D [Vidéo] © Sylvain Arnulf - L'Usine Digitale

Des unités de fabrication numérique demain dans tous les magasins ? C’est l’avenir qu’imagine le spécialiste de la chaussure français Eram. Après l’avoir présenté à la Paris Retail Week, le fabricant et distributeur a montré au Conext de Lille le prototype d’un configurateur de talon de chaussure, baptisé "Atelier 27". Cette expérience a été imaginée par la start-up de design d’objet Unistuidio et le développeur software Neuronal Motion.

 

 

 

une coque de talons interchangeable

Le dispositif est simple : un configurateur 3D sous forme d’application web, idéalement placé dans les mains des vendeurs de l’enseigne via une tablette.

 

 

 

Les clientes peuvent y choisir motifs, couleurs, textures de leur choix. Puis, la commande est envoyée à une imprimante 3D, alimentée par des filaments de différentes couleurs. "La fabrication prend de 45 à 90 minutes selon la sophistication du modèle", précise Adrien Ciejak, designer produit d’Unistudio. Impossible de se lâcher totalement sur la forme du talon : il doit respecter une taille standard sous peine de rendre la chaussure bancale ! Il ne s’agit pas d’un talon complet mais d’une "cover", un peu comme une coque de smartphone ou des branches de lunettes interchangeables.

 

Eram ferait-il payer ce service (autour d’une dizaine d’euros) ou l’offrirait-il à ses meilleures clientes ? (La paire Made in France coûte déjà 89 euros) Cela fait partie des options évaluées par Eram et ses partenaires. "Une chose est sûre, il y a une vraie envie des clientes", assure le designer. Alors, l’impression 3d pour tous et toutes en magasins, chiche ?

 

Démo en vidéo

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale