Tout le dossier Tout le dossier
-
Digital Retail
Digital, personnalisation, proximité : les armes de Decathlon et Brice pour attaquer les centres-villes
-
Marketing
Comment Scottage co-crée des vêtements en ligne avec ses clientes
-
Distribution
Eram ose les talons imprimés en 3D [Vidéo]
-
e-commerce
Quand The North Face dope son site d'e-commerce à l'intelligence artificielle
-
Distribution
Chez Rebecca Minkoff à New York, les miroirs sont connectés et les cabines intelligentes
-
e-commerce
Bonobos, la boutique connectée zéro stock et 100% essayage personnalisé
Eram ose les talons imprimés en 3D [Vidéo]
Personnaliser les talons de ses chaussures avec un motif, une matière et une forme sur mesure : ce sera peut-être bientôt une réalité dans les magasins Eram. Le concept a été présenté au salon Conext de Lille.
Des unités de fabrication numérique demain dans tous les magasins ? C’est l’avenir qu’imagine le spécialiste de la chaussure français Eram. Après l’avoir présenté à la Paris Retail Week, le fabricant et distributeur a montré au Conext de Lille le prototype d’un configurateur de talon de chaussure, baptisé "Atelier 27". Cette expérience a été imaginée par la start-up de design d’objet Unistuidio et le développeur software Neuronal Motion.
une coque de talons interchangeable
Le dispositif est simple : un configurateur 3D sous forme d’application web, idéalement placé dans les mains des vendeurs de l’enseigne via une tablette.
Les clientes peuvent y choisir motifs, couleurs, textures de leur choix. Puis, la commande est envoyée à une imprimante 3D, alimentée par des filaments de différentes couleurs. "La fabrication prend de 45 à 90 minutes selon la sophistication du modèle", précise Adrien Ciejak, designer produit d’Unistudio. Impossible de se lâcher totalement sur la forme du talon : il doit respecter une taille standard sous peine de rendre la chaussure bancale ! Il ne s’agit pas d’un talon complet mais d’une "cover", un peu comme une coque de smartphone ou des branches de lunettes interchangeables.
Eram ferait-il payer ce service (autour d’une dizaine d’euros) ou l’offrirait-il à ses meilleures clientes ? (La paire Made in France coûte déjà 89 euros) Cela fait partie des options évaluées par Eram et ses partenaires. "Une chose est sûre, il y a une vraie envie des clientes", assure le designer. Alors, l’impression 3d pour tous et toutes en magasins, chiche ?
Démo en vidéo
SUR LE MÊME SUJET
Eram ose les talons imprimés en 3D [Vidéo]
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER