Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Eram ose les talons imprimés en 3D [Vidéo]

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo Personnaliser les talons de ses chaussures avec un motif, une matière et une forme sur mesure : ce sera peut-être bientôt une réalité dans les magasins Eram. Le concept a été présenté au salon Conext de Lille.

Eram ose les talons imprimés en 3D [Vidéo]
Eram ose les talons imprimés en 3D [Vidéo] © Sylvain Arnulf - L'Usine Digitale

Des unités de fabrication numérique demain dans tous les magasins ? C’est l’avenir qu’imagine le spécialiste de la chaussure français Eram. Après l’avoir présenté à la Paris Retail Week, le fabricant et distributeur a montré au Conext de Lille le prototype d’un configurateur de talon de chaussure, baptisé "Atelier 27". Cette expérience a été imaginée par la start-up de design d’objet Unistuidio et le développeur software Neuronal Motion.

 

 

 

une coque de talons interchangeable

Le dispositif est simple : un configurateur 3D sous forme d’application web, idéalement placé dans les mains des vendeurs de l’enseigne via une tablette.

 

 

 

Les clientes peuvent y choisir motifs, couleurs, textures de leur choix. Puis, la commande est envoyée à une imprimante 3D, alimentée par des filaments de différentes couleurs. "La fabrication prend de 45 à 90 minutes selon la sophistication du modèle", précise Adrien Ciejak, designer produit d’Unistudio. Impossible de se lâcher totalement sur la forme du talon : il doit respecter une taille standard sous peine de rendre la chaussure bancale ! Il ne s’agit pas d’un talon complet mais d’une "cover", un peu comme une coque de smartphone ou des branches de lunettes interchangeables.

 

Eram ferait-il payer ce service (autour d’une dizaine d’euros) ou l’offrirait-il à ses meilleures clientes ? (La paire Made in France coûte déjà 89 euros) Cela fait partie des options évaluées par Eram et ses partenaires. "Une chose est sûre, il y a une vraie envie des clientes", assure le designer. Alors, l’impression 3d pour tous et toutes en magasins, chiche ?

 

Démo en vidéo

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale