Eram ose les talons imprimés en 3D [Vidéo]

Personnaliser les talons de ses chaussures avec un motif, une matière et une forme sur mesure : ce sera peut-être bientôt une réalité dans les magasins Eram. Le concept a été présenté au salon Conext de Lille.

Partager
Eram ose les talons imprimés en 3D [Vidéo]

Des unités de fabrication numérique demain dans tous les magasins ? C’est l’avenir qu’imagine le spécialiste de la chaussure français Eram. Après l’avoir présenté à la Paris Retail Week, le fabricant et distributeur a montré au Conext de Lille le prototype d’un configurateur de talon de chaussure, baptisé "Atelier 27". Cette expérience a été imaginée par la start-up de design d’objet Unistuidio et le développeur software Neuronal Motion.

une coque de talons interchangeable

Le dispositif est simple : un configurateur 3D sous forme d’application web, idéalement placé dans les mains des vendeurs de l’enseigne via une tablette.

Les clientes peuvent y choisir motifs, couleurs, textures de leur choix. Puis, la commande est envoyée à une imprimante 3D, alimentée par des filaments de différentes couleurs. "La fabrication prend de 45 à 90 minutes selon la sophistication du modèle", précise Adrien Ciejak, designer produit d’Unistudio. Impossible de se lâcher totalement sur la forme du talon : il doit respecter une taille standard sous peine de rendre la chaussure bancale ! Il ne s’agit pas d’un talon complet mais d’une "cover", un peu comme une coque de smartphone ou des branches de lunettes interchangeables.

Eram ferait-il payer ce service (autour d’une dizaine d’euros) ou l’offrirait-il à ses meilleures clientes ? (La paire Made in France coûte déjà 89 euros) Cela fait partie des options évaluées par Eram et ses partenaires. "Une chose est sûre, il y a une vraie envie des clientes", assure le designer. Alors, l’impression 3d pour tous et toutes en magasins, chiche ?

Démo en vidéo

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS