Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Eric Schmidt appelle à réformer la fiscalité internationale pour les grandes sociétés

"Pourquoi nous devons simplifier notre système d’imposition des sociétés". C’est le titre d’une tribune signée Eric Schmidt, co-fondateur et président exécutif de Google parue ce 17 juin dans le Financial Times. Il appelle les dirigeants du G8, réunis en Irlande les 17 et 18 juin 2013, à ouvrir des discussions sur une réforme de la fiscalité internationale pour les grandes sociétés.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Eric Schmidt appelle à réformer la fiscalité internationale pour les grandes sociétés
Eric Schmidt appelle à réformer la fiscalité internationale pour les grandes sociétés © Daniel Gaines

 Dans une tribune publiée dans le Financial Times ce lundi 17 juin 2013, Eric Schmidt, président exécutif de Google, a appelé à une réforme en profondeur du système international d’imposition des sociétés. Pour cela, il incite les dirigeants du G8, qui se réuniront les 17 et 18 juin à Lough Erne en Irlande, à ouvrir des débats sur la question.

Eric Schmidt commence son exposé en expliquant que pendant plusieurs décennies, les gouvernements dans le monde - de droite comme de gauche - ont courtisé les investissements étrangers en raison des avantages en termes de futures créations d'emplois et de la croissance économique qu’ils généraient. Il explique ainsi que tout comme l'investissement manufacturier a été considéré comme un ingrédient essentiel de la réussite économique il y a 40 ans, les pays doivent aujourd'hui accorder la même importance à l'investissement dans la technologie. La solution qu'il propose : une réduction des taux d'imposition pour les grandes sociétés.

Investir dans le "capital intellectuel" pour se développer

Le "capital intellectuel". Voilà le leitmotiv des nombreux pays européens qui ont mis en œuvre des politiques d’incitations fiscales. Il s’agirait là d’encourager les investissements dans la recherche et le développement. "L’innovation est la clé de la réussite de nombreuses entreprises dans l'économie de l'information", selon Eric Schmidt.

Le président exécutif de Google, rappelle que tous les dirigeants politiques du monde partagent le même objectif : attirer les investissements étrangers et générer de la croissance. Une énième augmentation des taux d’impôt sur les sociétés au niveau mondial, causeraient inéluctablement moins d'innovation, moins de croissance et moins de création d'emplois. La solution serait une fiscalité révisée à l'avantage des grandes société.

Eric Schmidt insiste sur le rôle du G8 à se prononcer sur ces questions de fiscalité internationale. Les dirigeants des huit plus grandes puissances économiques avaient prévus de faire de l’évasion fiscale le sujet phare de ces deux jours de réunion, peut-être entendront-ils la requête du co-fondateur de Google ? 

Wassinia Zirar


 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale