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ERP et CRM : des solutions qui améliorent vos performances

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Devenus incontournables au sein des entreprises, les progiciels de gestion couvrent un large périmètre d’activité. Ils concernent la gestion commerciale en interne, celle de la clientèle ou encore le fonctionnement global de l’entreprise.

C’était une des révolutions du passage à l’an 2000, les logiciels de gestion se sont multipliés et se sont rapidement imposé dans les entreprises. Ces solutions informatiques innovantes destinées aux acteurs des secteurs industriel et de service, ont été développées pour faciliter le pilotage des entreprises et l’optimisation de leurs performances. 

 

Logiciel ERP : la pierre angulaire de l’entreprise

Appelé aussi PGI/ERP, le Progiciel de Gestion Intégré incarne le centre névralgique de l’entreprise. Il est adapté à l’activité, à l’organisation de l’entreprise et est déployé afin d’assurer une gestion globalisée de l’entreprise. Il intègre ses principales composantes fonctionnelles :

En permettant l’unification des ressources humaines et matérielles, le logiciel ERP rationalise le fonctionnement de l’entreprise et participe ainsi directement à la réduction des couts et à sa croissance. Attention toutefois, la mise en place d’une solution de ce type nécessite un important travail d’étude en amont afin de bien délimiter son périmètre. Un investissement important est également à prévoir pour sa mise en place et son déploiement. Compter un minimum de 300 000 euros pour un progiciel de qualité. Les spécificités techniques ainsi que la complexité de sa mise en œuvre impose aussi la présence continue d’un intégrateur pour assurer une maintenance.

 

La CRM pour mettre le client au premier plan

Orientée service, la CRM, appelés aussi GRC, consiste, comme ce dernier l’indique avec ses 3 lettres, à la Gestion de la Relation Client. Pour ce faire, le logiciel officie en tant que compilateur de données en vue d’optimiser les performances de l’entreprise. Cet outil d’aide à la vente rassemble puis traite les informations concernant les clients de la société. Directement liée à la mise en place d’actions de marketing relationnelle, la CRM poursuit l’objectif du développement commercial à travers :

  • L’automatisation des forces de vente,
  • La gestion des campagnes marketing,
  • La gestion du support client.

Elle imprègne toutes les composantes de l’entreprise en vue de replacer le client au centre des préoccupations et accompagne les personnels dans leur démarche de qualité.

De nombreuses solutions et fournisseurs proposent des réponses adaptées à tous les types d’entreprises. Outre la solution physique, des services dématérialisés sont également disponibles. Les logiciels SaaS, permettent une utilisation en ligne. L’investissement est économique dans la mesure où les coûts de la licence, de la maintenance et de l’infrastructure sont englobés. Cette solution a également le mérite d’être simple à déployer.

 

 

 
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