Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Espionnage de la NSA : la Maison Blanche juge la suspension du programme "irresponsable"

L'absence d'accord au Sénat américain sur l'expiration du programme de collecte de métadonnées par la NSA met en péril la sécurité nationale, a estimé dimanche 31 mai la Maison Blanche. Ce programme de l'agence de renseignement américaine avait été révélé en 2013 par Edward Snowden.

mis à jour le 01 juin 2015 à 12H15
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Espionnage de la NSA : la Maison Blanche juge la suspension du programme irresponsable
Espionnage de la NSA : la Maison Blanche juge la suspension du programme "irresponsable" © wikimedia commons

Le Sénat américain va-t-il accepter d'autoriser de nouveau l'un des programmes de renseignement les plus controversés de la NSA ? C'est la question qui se pose alors que la Maison Blanche a déploré ce dimanche 31 mai l'absence d'accord pour éviter l'expiration du programme de collecte des données téléphoniques par l'agence de renseignement américaine.

"Nous appelons le Sénat à s'assurer que cette absence d'autorisation (de collecte des métadonnées des appels téléphoniques) soit aussi courte que possible", a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche dans son communiqué. Pour lui, "sur un sujet aussi crucial que notre sécurité nationale, les sénateurs doivent mettre de côté les considérations partisanes et agir rapidement", autrement dit, voter rapidement pour mettre fin à une suspension jugée "irresponsable".

Vote final attendu dans la semaine

La Maison Blanche avait averti la semaine dernière que tous les serveurs de la NSA collectant les métadonnées des appels téléphoniques américains (horaires, durées, numéro appelé) cesseraient de fonctionner dans la nuit du 31 mai au 1er juin si le Sénat ne prolongeait pas l'autorité légale du programme. L'examen du texte, bloqué dimanche soir, devrait se poursuivre cette semaine et un vote final pourrait avoir lieu mardi ou mercredi.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale