Espionnage : Hollande demande à Obama que "toutes les explications soient fournies"

Dans la nuit du lundi 21 octobre, le président français François Hollande et le président américain barack Obama se sont entretenus par téléphone au sujet de l'interception par les services secrets américains de dizaines de millions de données téléphoniques de Français.

Partager
Espionnage : Hollande demande à Obama que

François Hollande "a fait part de sa profonde réprobation à l'égard de ces pratiques, inacceptables entre alliés et amis, car portant atteinte à la vie privée des citoyens français" lors d’un entretien téléphonique avec Barack Obama.

Le président de la République française "a demandé que toutes les explications soient fournies, ainsi que l'ensemble des informations dont pourrait disposer l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden", selon un communiqué de l’Elysée.

Barack Obama et François Hollande "sont convenus de travailler ensemble pour établir les faits et la portée exacte des activités de surveillance révélées par Le Monde", ajoute le communiqué.

De son côté, la Maison Blanche avait expliqué, plus tôt dans la journée, que "certaines" révélations de la presse avaient "déformé" les activités des services secrets américains. "Le président (Obama) a dit clairement que les Etats-Unis avaient commencé à passer en revue" la manière de collecter des renseignements, afin de "parvenir à un équilibre entre les préoccupations de sécurité légitimes de nos concitoyens et alliés, et la protection de la vie privée qui inquiète tout le monde".

"Les Etats-Unis et la France sont des alliés et des amis, et entretiennent une relation de travail étroite sur de nombreuses questions, dont la sécurité et le renseignement", avait alors insisté la Maison Blanche.

Selon le communiqué de la présidence française, les deux hommes ont "ont souligné que les opérations de collecte de renseignement devaient être encadrées, notamment dans un cadre bilatéral, pour servir efficacement la seule lutte qui vaille, c'est-à-dire la lutte contre le terrorisme".

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS