Tout le dossier Tout le dossier
-
Trophée des Femmes de l'Industrie
[Trophées des femmes de l'industrie] Saran Diakité Kaba remporte le prix "Femme de l'innovation"
-
Trophée des Femmes de l'Industrie
[Trophées des femmes de l'industrie] Emmanuelle Voisin remporte le prix de la femme entrepreneuse
-
Trophée des Femmes de l'Industrie
[Trophées des femmes de l'industrie] Thérèse Boussard, femme de production 2016
-
Trophée des Femmes de l'Industrie
[Trophées des femmes de l'industrie] Christine Genin, femme de l'industrie 2016
-
Trophée des Femmes de l'Industrie
[Trophées des femmes de l'industrie] Lida Rahmani, femme de l'international 2016
-
Télécoms
Et la femme du numérique de l'année est... Angélique Gérard, Directrice de la relation abonnés d’Iliad
-
Trophée des Femmes de l'Industrie
[Trophées des femmes de l'industrie] Sandra Bour Schaeffer, femme de projets 2016
-
Trophée des Femmes de l'Industrie
[Trophées des femmes de l'industrie] Marine Glon, lauréate du prix Développement durable
-
Trophée des Femmes de l'Industrie
[Trophées des femmes de l'industrie] Delphine Fayol, lauréate du Trophée "femmes de la R&D"
-
Trophée des Femmes de l'Industrie
[Trophées des femmes de l'industrie] Charlotte Neyret-Gigot, lauréate du prix de la femme commerciale
-
Trophée des Femmes de l'Industrie
[Trophées des femmes de l'industrie] Anne-Sophie Caistiker, femme au début prometteur
Et la femme du numérique de l'année est... Angélique Gérard, Directrice de la relation abonnés d’Iliad
Le 20 septembre, L'Usine Nouvelle a remis les Trophées des femmes de l'industrie 2016.
A cette occasion Angélique Gérard, Directrice de la relation abonnés d’Iliad, a reçu le prix de la Femme du numérique de l'année.
Portrait.
Emmanuelle Delsol
Mis à jour
20 septembre 2016
Angélique Gérard est à la tête de toute l’activité abonnés d’Iliad. Elle dirige près de 6500 personnes et préside neuf filiales du groupe. Une holding dans la holding. Entrée dans l'entreprise avec un DUT en techniques de commercialisation en poche, puis diplomée de l’Insead et formée comme dirigeante à HEC, elle se souvient encore de ses débuts, en 2000. Free ne comptait alors que 15 employés.
À 24 ans, on lui confie un petit local et le carnet de chèques de l’entreprise pour créer une plate-forme européenne du renseignement téléphonique. Au bout de six mois à travailler seule, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, elle remplit l’objectif. Mais la pub ne suit pas et le projet ne décolle pas. Elle présente sa démission à Xavier Niel. On lui propose un autre défi : reprendre la hotline, en déroute. Pour le lancement de Free Mobile, elle bâtit, en cinq mois, une organisation de 1500 personnes qui doit gérer l’arrivée de 3 millions d’abonnés en trois mois.
Aujourd’hui, elle est, entre autres, responsable de l'ensemble des outils, de l'environnement juridique et des modes opératoires utilisés pour le déploiement du réseau de boutiques. Et avec lui, la transition de Free d’un modèle 100 % digital vers une relation avec les abonnés plus humaine. L’inverse de la tendance générale. "Pour que ça marche, je parle d’enchantement des freenautes, mais aussi des salariés. Après avoir géré une forte croissance sur plusieurs années, il est temps de les remotiver avec un travail de fond." Elle prône un leadership partagé, en étant présente dans l’open space et sur le réseau social interne. "J’ai voulu que ce soit ouvert. Quand il y a un problème, autant qu’on le sache ! Ça change la relation au travail", commente cette adepte du lâcher prise... et du contrôle.
remarque la plus sexiste entendue
"Ah, c’est toi qui as le carnet le chèques ? Mais on le donne à une femme ?"
SUR LE MÊME SUJET
Et la femme du numérique de l'année est... Angélique Gérard, Directrice de la relation abonnés d’Iliad
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER