Et le nouveau grand projet (secret) d'Apple est... la réalité virtuelle
Apple continue ses recherches dans les domaines de la réalité virtuelle et augmentée.
D'après le Financial Times, l'entreprise aurait constitué une équipe de plusieurs centaines d'experts au travers de rachats et en recrutant chez la concurrence.
Julien Bergounhoux
Apple aurait secrètement mis sur pied une équipe d'experts en réalité virtuelle et augmentée, d'après une source du Financial Times. L'entreprise, qui cherche depuis plusieurs années à se diversifier pour ne pas uniquement dépendre des revenus liés à l'iPhone, travaillerait sur un casque qui pourrait se poser en rival de l'Oculus Rift ou du HoloLens de Microsoft. Plusieurs prototypes auraient été fabriqués ces derniers mois.
Acquisitions et embauches en série
L'équipe en question inclurait des centaines d'employés provenant d'acquisitions (comme PrimeSense, Metaio ou FaceShift), et de talents débauchés dans d'autres entreprises, notamment de l'équipe HoloLens de Microsoft et de Lytro (une start-up qui développe une technologie de pointe de capture de contenu en réalité virtuelle). Un chercheur émérite en réalité virtuelle, Doug Bowman, a également récemment rejoint la firme à la pomme.
La dernière acquisition en date est celle de Flyby Media, une start-up dont le produit permet aux appareils mobiles de cartographier l'espace qui les entoure en 3D. La start-up avait notamment collaboré étroitement avec Google sur son projet Tango. D'après les informations du FT, Apple chercherait désormais à racheter des entreprises spécialisées dans l'optique pour compléter son portfolio.
Un marché très convoité
Tim Cook, le CEO d'Apple, a par ailleurs déclaré mardi 26 janvier lors de l'annonce des résultats de l'entreprise qu'il ne voit pas la technologie comme un marché de niche, et qu'elle a de nombreuses applications. Plusieurs brevets sur ces technologies, déposés par Apple en 2008, avaient par ailleurs été dévoilés en février 2015. L'entreprise s'était livrée à des expérimentations sur le sujet dans les années 2000, mais Apple avait conclu que la technologie n'était pas au point.
Si le projet venait à aboutir, ce qui n'est pas garantit, Apple aurait fort à faire face à des acteurs comme Oculus (racheté par Facebook en 2014), Google (qui ne cache pas ses velléités dans le secteur), Microsoft ou encore Samsung (arrivé très tôt sur le marché du casque premium pour smartphones en partenariat avec Oculus).
SUR LE MÊME SUJET
Et le nouveau grand projet (secret) d'Apple est... la réalité virtuelle
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir