Tout le dossier Tout le dossier
-
Environnement
Le numérique n'est pas le gouffre énergétique qu'on croit
-
Environnement
Faut-il être californien et patron de la tech pour sauver la planète ?
-
French Tech
“L’ubérisation est une chance pour l’environnement ”, explique le président de Cleantech Open France
-
Energie
27 géants du numérique vont investir dans les énergies bas carbone
-
COP21
L'internet des objets, allié de la France pour tenir ses engagements de la Cop21
-
Environnement
Sauvez la planète : Jetez les photos que vous ne regardez jamais et les mp3 que vous n'écoutez pas
-
Environnement
Et les 21 start-up ambassadrices de la French Tech à la COP21 sont...
-
Energie
COP21 : les 40 start-up numériques de la French Tech engagées pour le climat
-
Environnement
COP21 : L'architecture d'Internet est-elle mauvaise pour l'environnement ?
-
Environnement
COP21 : Orange en campagne pour la réduction du stockage de mail
-
Environnement
Attention aux engagements Cop 21 non tenus, les satellites veillent sur le climat
-
Les data du jour
1 million d'euros en crowdfunding pour construire une centrale hydroélectrique en Ariège
-
Le numérique en régions
Le Green Lab Center veut rendre les objets connectés plus économes en énergie
-
Le numérique en régions
Cisco à la rescousse de Paris pour mesurer son environnement
Et les 21 start-up ambassadrices de la French Tech à la COP21 sont...
Nous révélions deux semaines plus tôt la liste des start-up présélectionnées.
Les 21 lauréates ont été dévoilées le 27 novembre 2015 à l'occasion de la remise de prix au Ministère de l'Economie.
Avec quelle place accordée au numérique ?
Panorama.
Sarah Sermondadaz
Qui sont les 21 heureux élus qui représenteront la FrenchTech à la COP21 ? Nous dévoilons ci-dessous les 13 lauréats désignés par le vote du public, et les 8 supplémentaires sélectionnés par un jury d'expert.
13 start-up désignées par le vote du public
- Afyren (chimie verte) - Afyren est spécialisée dans l'ingénierie en microbiologie et procédés pour la valorisation de la biomasse non alimentaire en bioénergies et chimie verte
- Air Serenity (qualité de l'air) - Installation de cartouches de plasma pour éliminer les polluants et purifier l'air d'une pièce.
- Algama (alimentation sûre, saine et durable) - Produits alimentaires innovants à base de micro-algues.
- Bulane (efficience énergétique) - La technologie développée par Bulane permet de produire sur site et sans stockage un gaz combustible zéro carbone composé d'hydrogène et d'oxygène. Ce mélange gazeux brûle à très haute température (T°C > 2500°C) et ne dégage pas de CO2 lors de sa combustion. Ces générateurs sont spécialement conçus pour répondre aux besoins des industriels qui consomment du gaz dans leurs applications de soudage et brasage.
- Cryo Pur (énergies propres) - Conception, fabrication et installation de systèmes d'épuration cryogénique du biogaz et de liquéfaction du biométhane.
- Compte épargne CO2 (compensation carbone) - Le Compte Epargne CO2 permet de donner une valeur marchande aux kilos de CO2 économisés.
- GEPS Techno (énergies propres) - Construction d'une plateforme flottante multi-modale et utilisant plusieurs sortes d'énergies renouvelables.
- Ecofilae (qualité de l'eau) - Valorisation des eaux usées
- Enogia SAS (efficience énergétique) - Conception, fabrication et commercialisation de machines à Cycles Organiques de Rankine, ingénierie turbomachine.
- Fruition Sciences (alimentation sûre, saine et durable) - Capteur de sève pour les vignobles et logiciel d'analyses
- Karos (mobilité durable) - Plateforme proposant des covoiturages quotidiens pour les trajets domiciles travail.
- Intent Technologies (numérique au service de l'environnement) - Logiciel de mise en commun des données visant à faire des batiments entièrement connectés.
- Nenuphar (énergies propres) - Développement d'éoliennes à axe verticale flottantes.
8 start-up sélectionnées par un jury d'experts
- Plume Labs (qualité de l'air) - VAINQUEUR 2015 - Plume Labs développe un accessoire connecté nomade pour mesurer et comprendre son exposition à la pollution de l'air, un compagnon intelligent sur smartphone et smartwatch avec des recommandations personnalisées pour s'en prémunir, et une plateforme collaborative pour cartographier et démocratiser l'information sur la qualité de l'air.
- Boostherm (efficience énergétique) - La société Ecolactis a pour vocation de fournir aux producteurs de lait dans le monde des systèmes visant à économiser l'énergie et réduire l'impact environnemental de la production laitière. Ecolacteo s'adapte sur le tank à lait et récupère la chaleur du lait normalement perdue lors de la réfrigération ; la chaleur ainsi récupérée est utilisée pour préchauffer l'eau chaude sanitaire nécessaire au nettoyage des installations de traite notamment.
- Glowee (chimie verte) - Glowee développe un système vivant de bioéclairage sans consommation d'électricité ni émission de pollution lumineuse, qui produit de la lumière naturelle grâce à la bioluminescence.
- GreenCreative (économie circulaire) - GreenCreative est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions pour le traitement et la valorisation des déchets. A ce jour, la société a développé deux innovations : FLEXIDRY pour déconditionner les biodéchets et R3D3 pour trier à la source les emballages boisson.
- IPSIIS (construction durable) - Ipsiis développe une gamme de nouveaux matériaux isolants, réfractaires et incombustibles. La création de valeur repose sur la réalisation, à basse température et très faible coût, de mousses minérales naturelles produites à partir de déchets ou co-produits de la filière bâtiment (tuiles, ardoises, verre) aux performances exceptionnelles en matière d'isolation et de tenue au feu.
- Lookies (énergies intelligentes) - Lookies développe une solution de collecte à distance de données énergétiques sur bâtiment existant et un moteur algorithmique de détection des sources d'économie d'énergie.
- Optimium Tracker (énergies propres) - Conception, fabrication et maintenance de trackers solaires.
- Tallano Technologie (mobilités durables) - Collecte, directement à la source, les particules émises par les systèmes de freinage des véhicules de transport, tant des automobiles que des matériels ferroviaires.
Et les 21 start-up ambassadrices de la French Tech à la COP21 sont...
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER